En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › REPORTAGES

Aider les femmes séropositives à retrouver une estime de soi

Press Tv News - dimanche 1 décembre 2013 - Mis à jour le 11 décembre 2013
par Gaël de Vaumas

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre 2013, le programme SHE, (Strong, HIV positive, Empowered, Women), a été élaboré par des femmes vivant avec le VIH, des associations de patients et des médecins spécialisés dans le suivi de patients atteints du VIH. Son objectif : aider les femmes séropositives à mieux vivre avec le VIH, développer leur autonomie et leur confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d’entraide.


Les médecins sont souvent désemparés 
Stéphanie Dominguez, adhère au programme SHE. Le but est simple dit-elle : " aider les femmes séropositives à retrouver une estime de soi et à devenir autonome. J'ai retrouvé dans ce programme les questionnements que j'avais dans ma pratique quotidienne, sur la spécificité de la prise en charge des femmes. Les médecins sont souvent désemparés et n'ont pas de réponses particulières pour les femmes. La vocation de ce programme, c'est de susciter des questions et d'essayer d'y répondre en bâtissant des outils. j'ai trouvé dans le groupe SHE une très bonne expérience. Nous avons travaillé avec des consœurs allemandes, anglaises, espagnoles et italiennes ".

Une campagne pour sensibiliser au mieux vivre avec le VIH
« Parce que le VIH a changé ma vie de femme, je fais partie des mieux placées pour en parler ». Afin d’offrir les bénéfices du programme SHE à un maximum de femmes, Bristol-Myers Squibb diffuse à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre des affiches et des livrets d’information sur le programme SHE dans les associations de patients et les hôpitaux. Ces outils visent à sensibiliser médecins et patientes sur l’existence de ce programme et sur le mieux vivre avec le VIH.


Le site internet www.sheprogramme.fr a reçu le Prix du Site Internet Grand Public au Festival du film, du site Internet et des applications médicales de Bichat en septembre 2013.

> Contacter le service de presse > ICI 

 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « REPORTAGES »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact