En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › FRANCOPHONIE

Maires francophones : hommage appuyé de François Hollande à Bertrand Delanoé

Union de la Presse Francophone - lundi 18 novembre 2013
par Guy Bernière

33ème congrès des maires francophones
PARIS - A l'heure où la presse française spécule sur un changement de premier ministre, le président François Hollande a rendu un hommage très appuyé à Bertrand Delanoé, maire de Paris à l'occasion du 33ème congrès des maires francophones (AIMF) www.aimf.asso.fr qui a réuni près de 400 maires, élus locaux et cadres territoriaux du 14 au 16 novembre à l'hotel de ville de Paris.

L'AIMF axe désormais ses actions vers la santé
Le président François Hollande a souligné devant les maires francophones les «qualités» de «travail, d'énergie, d'imagination, de créativité, d'intelligence» de Bertrand Delanoë qui quittera en mars prochain ses mandats de maire de Paris et de président de l'AIMF qu'il exerçait depuis 13 ans à la suite de Jacques Chirac, fondateur de l'AIMF en 1979. «Il a décidé, ça a pu surprendre, de quitter ses responsabilités ( ..).et il a tenu sa promesse de ne pas faire plus de deux mandats parce qu'elle correspond à ce qu'est son éthique dans la vie publique.» a souligné François Hollande dans un discours très amical. Tour à tour, Abdou Diouf, secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie (OIF) qui terminera également son mandat au sommet de Dakar en novembre 2014, puis Michel Sidibé, directeur exécutif de l'organisation ONU Sida ont salué la mutation accomplie par l'AIMF sous la présidence de M. Delanoé. L’AIMF, axe désormais ses actions vers la santé, le sida, l'environnement, le traitement des déchets, l'accès à l'eau, l'assainissement, le réchauffement climatique... pour mieux répondre aux problèmes des populations urbaines dont le nombre, selon Abdou Diouf, a dépassé celui des ruraux dans le monde.

L'homme au coeur de l'économie
Abdou Diouf a souligné qu'en "période de crise, les populations se tournaient d'abord vers les élus locaux" et que sous la présidence du maire de Paris, l'AIMF avait "changé de siècle" et qu'elle plaçait désormais "l'homme au coeur de l'économie" en soutenant l'économie sociale et solidaire. L’assemblée générale de l’AIMF a pris un engagement fort pour faciliter la liberté de circulation des personnes séropositives. Le malien Michel Sidibé (ONU Sida) a souligné les efforts accomplis en indiquant que "la prochaine génération naîtra sans le sida" mais en appelant les maires à continuer "à se battre pour changer les lois" car "80 pays ont encore des lois homophobiques", qui excluent l'accès aux soins, et "18 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements"'.

Une convention avec la ville de Genève
Le Bureau de l’association a attribué plus d’un million d’euros de subventions pour des projets qui bénéficieront à plus d’1,6 millions de personnes dans les villes francophones. Ces projets permettront d’accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (Bénin, Cameroun, Laos, Madagascar), d’améliorer l’accès aux soins (Côte d’Ivoire, Sénégal) mais aussi de préserver le patrimoine urbain et de renforcer l’offre culturelle (Ile Maurice, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Guinée, Bénin). La signature d’une convention avec la ville de Genève permettra, à l’avenir, d’accroître encore les fonds disponibles pour ce type de projets de coopération. Une journée d’échanges et de débats a été organisée sur l’économie sociale et solidaire qui est tout à la fois un vecteur de lien social, de solidarité, d’emploi, et permet d’apporter des réponses concrètes et locales aux besoins des populations notamment citadines. Des exemples présentés ont permis d’identifier les leviers d’action des municipalités.

L'assemblée générale a par ailleurs noté l’adhésion de Montevideo, capitale de l’Uruguay, à l’AIMF qui tiendra son prochain congrès à Dakar, fin novembre, dans le cadre du 15ème Sommet de la francophonie qui sera placé, selon François Hollande, sous le thème "des femmes et de la jeunesse".

Guy Bernière

Texte et photos : guy bernière

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FRANCOPHONIE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact