Il est grand, l’air sérieux, d’un calme flegmatique il fait penser à un anglais évadé de la City,
« ce qui est encore plus impressionnant, ce sont ses parfaites connaissances de trois sciences : les technologies, la communication et l’éducation », souligne l’un de ses nombreux amis. Il est né à Paris de parents médecins, son père était généraliste et sa mère neurologue, son grand frère vétérinaire. « Mon appétence pour la santé est venue très tôt », précise-t-il. Après des études dans une école de commerce avec une spécialisation marketing, il rejoint l’industrie Pharma comme stagiaire, chef de produits junior chez Schering.
Diplômé de l’école de commerce de Lille en 1995, il part à Londres et travaille comme serveur et barman pendant un an,
« avant de me faire renverser par un bus double étage. Cela m’a donné le temps de réfléchir et je me suis dit que ça serait bien de passer à autre chose. Je voulais voyager ». Il part en Asie du Sud-Est où il passe un brevet de plongée.
« J’ai passé huit mois en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour où j’ai plongé un peu partout et dépensé tout l’argent que j’avais mis de côté quand j’étais à Londres » ! Retour à Paris au Laboratoire Bouchara pour diriger les ventes directes, ensuite chez Takeda,
« 600 visiteurs médicaux en externe sur de nombreux domaines thérapeutiques ». À la rencontre des startups américaines de la santé digitale En 2011, passionné par l’émergence des réseaux sociaux, il entre à l’Université Léonard de Vinci pour un MBA Marketing Commerce. Il se lance dans la création d’un site Internet : Pharmageek. Il est invité à accompagner à la Silicon Valley, aux États-Unis, des personnes de la Pharma pour aller à la rencontre des startups américaines de la santé digitale. Il crée sa société en 2014
« pour accompagner les acteurs de santé sur ce chemin difficile de la transformation et de l’innovation digitale en santé ».
Un MBA dédié santéOn lui propose un projet de startups sur la prévention cardio-vasculaire situé à Paris Santé Campus. Depuis sept ans, il accompagne les étudiants du MBA Digital marketing Business de l’EFAP à Lille, à Bordeaux, à Paris, à Shangai et à Alger. Vice-président directeur pédagogique, il y donne des cours régulièrement :
« Cela me permet de me maintenir et de transmettre aux étudiants qui font leur thèse dans la santé. » A l’Efap, ChatGpt est obligatoire pour tous les étudiants :
« Nous ne voulions pas aller à contre-courant de la réalité de la vie en l’interdisant. Cela les oblige à faire un formulaire d’explication de comment ils l’ont utilisé, comment ils ont vérifié les sources et les contenus ». Mélanger Digital et vraie vieSur la communication au futur :
« On l’a bien vu, on revient des webinaires. On a envie à nouveau de faire du présentiel. C’est très concret de pouvoir mettre des gens autour d’une table, réfléchir à des problématiques suivant le principe de Benjamin Franklin qui disait : « Dis-le moi et je l’oublierai, enseigne-le moi et je m'en souviendrai, implique-moi et j’apprendrai.
Je pense que les jeunes ont aujourd’hui mille ressources pour pouvoir trouver les solutions demain. » Good Luke my Lord !
Gaël de VaumasVolet Perso
Musique ? :
« Je suis clairement Deezer, du classique ou du rock. » Lecture ?
« Sur une liseuse électronique à transporter partout à travers le monde. » Acteur préféré :
« Jean-Paul Belmondo que j’ai croisé plusieurs fois. » Réincarnation ?
« Un dauphin. » Conseil ?
« Sois curieux, le monde est grand. » Si Dieu existe ?
« Il pourrait me dire : toi enfin, tu a mis le temps… »