En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › INFORMATION PRESSE

Cancer du sein et signatures génomiques

Communiqué de presse Exact Sciences - mercredi 29 novembre 2023

Paris, 29/11/2023

Rapport de la HAS sur l'utilité clinique des signatures génomiques dans le cancer du sein.
Exact Sciences salue l’élargissement des signatures génomiques à certaines patientes N1 grâce aux résultats obtenus avec Oncotype DX®, seul test recommandé pour les patientes N0 en préménopause.

La France est un des rares pays européens à ne pas rembourser les signatures génomiques, quand de nombreuses études internationales, inscrites dans la durée et menées sur des échantillons larges, et les recommandations internationales viennent corroborer leur efficacité. Les signatures génomiques permettent pourtant d’évaluer le risque de récidive du cancer du sein précoce hormonodépendant, HER2- et de préciser l’utilité clinique de la chimiothérapie adjuvante chez les patientes éligibles.
Les résultats obtenus avec la signature génomique Oncotype DX® dans l’étude RxPONDER démontrent l’intérêt de l’élargissement aux patientes avec un envahissement ganglionnaire.

Exact Sciences tient à saluer la recommandation de la HAS
d’étendre le champ d’utilisation des signatures génomiques aux patientes atteintes d’un cancer du sein avec un envahissement ganglionnaire de 1 à 3 ganglions (N1), sur la base des résultats de l’étude RxPONDER. Ainsi, les risques associés à la prescription d’une chimiothérapie inutile diminuent sans perte de chances pour un plus grand nombre de patientes.

L’étude de phase III RxPONDER
Cette étude menée de façon randomisée auprès de 5 083 patientes (dont 1 022 patientes Françaises), démontre la pertinence clinique de Oncotype DX® dans la population de patientes suivante : 18 ans et plus, avec un cancer de type RH+/HER2- et atteintes de 1 à 3 ganglions. En outre, la HAS recommande une seule signature génomique, Oncotype DX® pour les patientes en préménopause et sans envahissement ganglionnaire (N0). Les preuves apportées dans les études cliniques menées avec Oncotype DX® constituent le plus haut niveau de preuves reconnu par la HAS, niveau de preuves également reconnu au niveau international par plusieurs sociétés savantes comme Saint Gallen, l’ESMO ou l’ASCO.

« Oncotype DX® est la signature génomique disposant du plus haut niveau de preuves disponible.
 L’ensemble des données cliniques avec Oncotype DX® a contribué à étendre la population de patientes éligible à une signature. Il est à noter que les signatures génomiques sont différentes et ne sont donc pas interchangeables »,
souligne Christophe Rispal, Directeur Général d’Exact Sciences France.

Malgré le niveau de preuves cliniques le plus élevé apporté par Oncotype DX®, un financement partiel par le RIHN identique est maintenu pour toutes les signatures génomiques. Les signatures génomiques ne sont pas entièrement prises en charge en France, contrairement à ce qui est observé dans de nombreux autres pays. Le niveau de financement des signatures génomiques, dans le cadre du RIHN (Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature), couvre environ la moitié de la valeur fixée par le ministère de la santé.

Un accès inégal à Oncotype DX® sur l’ensemble du territoire
En l’absence d’un financement à 100%, les signatures génomiques sont prescrites de façon disparate. En d’autres termes, les établissements avec des moyens financiers limités ne sont pas en mesure d’assumer le coût des signatures génomiques restant à leur charge ce qui conduit à une inégalité d’accès à ces signatures sur l’ensemble du territoire.

Oncotype DX® a pourtant démontré son apport coût-efficacité dans le travail d’une équipe française récemment publié.
L’utilisation d’Oncotype DX® représente un bénéfice économique et sanitaire. Aussi, l’étude médico-économique française coordonnée par le Professeur Roman Rouzier, présentée en novembre 2022 et publiée en juin 2023, a démontré le bénéfice coût-efficacité de Oncotype DX® dans le cancer du sein par rapport à la prise en charge standard sans signature, pour plusieurs types de patientes. Les conclusions de l'étude exposent des gains multiples : « diminutions des coûts, diminution de effets secondaires de la chimiothérapie, amélioration de la qualité de vie et optimisation du temps soignant ». Cette amélioration de la qualité de vie pour les patientes correspond à une diminution sensible du montant des arrêts de travail et une diminution des effets secondaires à court terme (perte de cheveux, etc.) et long terme (leucémie induite, problèmes cardiovasculaires, etc.). « Le test génomique [...] permet, dans certains cancers du sein, d’éviter une chimiothérapie inutile à quasiment une patiente sur deux. [...] C’est vraiment incroyable comme bénéfice. » Professeur Roman Rouzier, Chirurgien et Directeur Général du centre François Baclesse.
> Voir la vidéo : ICI

Oncotype DX® en complément des paramètres clinico-pathologiques permet d’homogénéiser la prise en charge thérapeutique et de réduire les coûts liés à la chimiothérapie en toute sécurité pour les patientes.

A propos du cancer du sein au stade précoce et du test Oncotype DX®
Le test Oncotype DX® est le seul test génomique validé pour sa capacité à prédire l’intérêt de l’apport de la chimiothérapie ainsi que le risque de rechute propre à chaque patiente ayant un cancer du sein RH+ et HER2-. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes françaises et les touche alors qu’elles sont dans la période la plus active de leur vie. La maladie a un retentissement tant sur le plan personnel que professionnel. La chimiothérapie est le traitement le plus fréquemment proposé alors que la recherche a désormais montré que seule une minorité de patientes ayant un cancer du sein au stade précoce en voit les réels bénéfices. Le test Oncotype DX® a été développé pour permettre une personnalisation de la décision thérapeutique. Il fournit en effet pour chaque patiente des informations sur la biologie de sa propre pièce tumorale. L’utilisation en routine de Oncotype DX® devrait apporter des économies substantielles aux systèmes de santé.

Pour en savoir plus sur le test Oncotype DXhttps://www.exactsciences.com/fr/nos-produits/tests-oncotype-dx Les patientes peuvent se tenir informées sur leur maladie grâce à un nouveau site créé par Exact Sciences, dédié au traitement personnalisé, www.MonTraitement-CancerduSein.fr.

A propos d'Exact Sciences Corp.
Exact Sciences est un fournisseur leader des tests de dépistage et de diagnostic en oncologie. Se fondant sur le succès de Cologuard et d'Oncotype DX, Exact Sciences investit dans sa gamme de produits pour lutter contre certains des cancers les plus mortels et améliorer la prise en charge des patients. Exact Sciences a su attirer des collaborateurs visionnaires pour faire progresser la lutte contre le cancer. Pour en savoir plus à propos d'Exact Sciences, nous vous invitons à visiter le site internet de la société www.exactsciences.com, à suivre Exact Sciences sur X (Twitter) @ExactSciences ou à retrouver Exact Sciences sur Facebook.



Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « INFORMATION PRESSE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre Tv "Acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création. Témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels ont répondu à toutes nos questions, nous les remercions.

Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2024 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact