En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › INFORMATION PRESSE

Sur 7000 maladies rares 95% n’ont aucun traitement

Conférence de Presse - Congrès - mardi 10 octobre 2023 - Mis à jour le 12 octobre 2023
par Danièlle Villedieu

Le Congrès des Rencontres RARE a eu lieu à Paris les 3 & 4 octobre 2023.
Placé sous le haut patronage de Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de M. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.

"Du territoire à l'Europe" et "Le lien soin-recherche"
Tel était le thème central de cette édition. « Comment renforcer la coordination et la collaboration entre les acteurs locaux et européens, tout en renforçant le lien entre les soins et la recherche. » Les débats laissent ressortir que le sujet principal reste la formation et l’information des professionnels de santé, notamment pour diminuer l’errance diagnostique. Mais, « Le financement reste un problème majeur », confirme un orateur.

En France, 3 millions de personnes sont concernées par une maladie rare et 95% n’ont pas de traitement curatif. Cette situation entraîne de longues errances médicales pour parvenir à un diagnostic : « 70% des symptômes apparaissent dès l’enfance, avec 1/4 des malades qui attendent 4 ans pour que le diagnostic soit envisagé. »

Une meilleure collecte des données de santé
« Elles sont devenues essentielles pour faciliter et promouvoir l’innovation médicale à travers leurs exploitations, notamment par l’intelligence artificielle. Ces avancées représentent une source d’espoir majeur et ouvre des perspectives nouvelles pour une meilleure connaissance des parcours de vie et de soin des patients atteints de Maladies Rares », indiquent les Professeurs Linglart et Canaud. Ils veulent un plan concret et opérationnel, « qui met tout le monde autour de la table pour positionner la France comme leader en Europe dans les Maladies » Ce plan doit être finalisé pour fin janvier 2024.

Pour en savoir plus, https://rareparis.com

Contact Presse :

Fatma Benbrima
Mobile : 06 64 83 18 48
E-mail : fatma@fb-rp.com
www.fb-rp.com

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « INFORMATION PRESSE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre Tv "Acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création. Témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels ont répondu à toutes nos questions, nous les remercions.

Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2024 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact