En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › LIRE SORTIR PARTIR

Balade au Mexique 2 : Mérida

Press Tv News - mercredi 1 mars 2023
par Stéphanie Chevrel

Mérida surnommée "la ville blanche", capitale de l'état du Yucatán, se situe au nord-ouest de la péninsule éponyme. La ville séduit les visiteurs par son ambiance cosmopolite, sa taille humaine et la quiétude qui y règne. En effet, la capitale du Yucatan est réputée pour ses rues sûres et une atmosphère pacifique. Loin de l'agitation et de la surpopulation des plages de Cancún et Playa del Carmen, Mérida est une étape de choix dans la découverte du sud du Mexique. Ville fascinante aux multiples facettes, elle est également idéalement localisée comme point de départ pour visiter des sites Mayas comme par exemple Chichén Itz.

Une ville à l'histoire ancienne

Avant sa fondation par les conquistadors espagnols en 1542, sur le site actuel de Mérida, s'étendait la cité Maya de T'Ho. Pendant l'ère post classique Maya, du Xe au XIIe siècle, T'Ho regroupe une communauté importante qui déserta la ville progressivement avant l'arrivée de colons. La construction de la ville par les colons s'est faite sur les ruines de l'ancienne cité. Francisco de Montejo, envoyé par la couronne espagnole pour conquérir la péninsule, trouva une ville abandonnée où il put construire l'une des plus grandes villes d'Amérique de l'époque avec Mexico et La Havane : Mérida. De l'époque préhispanique, il reste encore des témoignages dans la ville moderne comme la Cathédrale San Ildefonso, la plus ancienne du Mexique, où il est possible d'observer à certains endroits des pierres sculptées provenant d'édifices Mayas.

L'âge d'or est encore visible aujourd'hui

Au cours du XVIIe siècle, Mérida est fortifiée pour parer les attaques des troupes mayas. Aujourd'hui, de nombreuses portes de cette muraille délimitent toujours le centre historique et une partie de la ville. Par la suite, la ville vit des temps prospères grâce à "l'or vert" : l'henequen, une sorte d'agave exportée pour sa fibre ultra résistante à travers le monde sous forme de cordes et de ficelles. Le commerce de la précieuse ressource transitait par le port de Sisal à quelques kilomètres au nord de la ville. Cet âge d'or est encore visible aujourd'hui à travers l'exubérance des grandes maisons qui arborent l'avenue principale de la ville, le Paseo de Montejo.

Aujourd'hui, le centre conserve son architecture coloniale d'époque. Comme nombres de villes mexicaines, la Plaza Grande, la place centrale ou zocalo est le cœur de la ville où les habitants se retrouvent à l'ombre des arbres et où se concentre le patrimoine historique. En plus de la Cathédrale précédemment citée, le Palais du Gouvernement (Palacio de Gobierno) et l'Hôtel de ville (Palacio Municipal) méritent également le détour.

Source : https://www.mexique-voyages.com/blog/tourisme/merida-ville-tendance

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « LIRE SORTIR PARTIR »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre Tv "Acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création. Témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels ont répondu à toutes nos questions, nous les remercions.

Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2024 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact