En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › UNION DE LA PRESSE FRANCOPHONE

Les jeunes femmes doivent avoir confiance en elles et en leurs capacités

Press Tv News - Presse Francophone - dimanche 16 octobre 2022
par Carla de Vaumas, journaliste, correspondante à Montréal.

Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, France, en direct des 49èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à l’Université Mohamed VI Polytechnique, (UM6P), à Benguerir au Maroc.

Quel conseil donneriez-vous à une femme pour qu’elle fasse sa place dans le monde ? 
« Une jeune fille, pré-adolescente ou adolescente, peut s’interroger sur son avenir. La première chose est qu'elle ait confiance en elle-même, qu'elle ne doute pas de ses capacités, de ses talents et de sa propre volonté. Elle peut et doit se poser des questions, savoir si ce qu’elle a choisi est un bon choix, si elle a eu raison de faire ce choix, si c’est bien ce qu’elle a envie de faire. S’interroger de 15 ans à même 35 ans parce qu’on n’a pas tout compris, qu’on n’est pas toujours sûre de soi, est normal mais il s’agit de ne pas douter de soi. »

Même les métiers de force peuvent être réalisés par des femmes.
« Je dirais à cette jeune fille qu’elle se demande ce qu’elle a réellement envie de faire, qu'elle s'interroge sur ses goûts et ses préférences, qu’elle cherche à découvrir ses propres talents et ses capacités, puis qu’elle regarde autour d’elle : comment fonctionne sa société ? Peut-elle accéder facilement aux études ? Peut-elle rêver de n’importe quel métier ? Y a t’il dans son pays des métiers réservés exclusivement aux hommes ? Existe-t-il une bonne raison à cela ? Généralement, il n'y en a aucune. Même les métiers de force peuvent être réalisés par des femmes. »

Partager avec les autres et vouloir
« Chaque jeune fille a le droit de se dire, « je serais la première femme à exercer ce métier ». Il ne faut donc surtout pas douter de soi, mais s’interroger, apprendre, découvrir, savoir, connaître, partager avec les autres et vouloir. »

https://www.presse-francophone.org


 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « UNION DE LA PRESSE FRANCOPHONE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre Tv "Acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création. Témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels ont répondu à toutes nos questions, nous les remercions
.
Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2023 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact