426 voitures historiques Ce 15 juin 2022, à 13h30 précisément, depuis le podium de Viale Venezia à Brescia, la première des 426 voitures historiques a pris le départ de la 40ème reconstitution, reconnue par de nombreux fans comme "la plus belle course du monde
". Pendant quatre jours, les équipages sont engagés dans un voyage de plus de 2 000 kilomètres, de Brescia à Rome et retour,
"en passant par certains des endroits les plus beaux et les plus évocateurs d'Italie dans un concentré d'excitation et de beauté", relève un participant.
Un voyage de plus de 2 000 kilomètres"La première étape passe par trois régions : la Lombardie, la Vénétie et l'Émilie-Romagne. Après avoir quitté Brescia, les voitures ont traversé la région du lac de Garde via Desenzano, Salò et Sirmione. Puis elles se sont dirigées vers le sud pour une longue descente vers la mer Adriatique. Du Parc Giardino Sigurtà, elles ont continué jusqu'à Mantoue, où l’épreuve de Contre-la-montre le long du rivage du Lac di Mezzo permet de décerner le Trophée dédié au 130ème anniversaire de la naissance de Tazio Nuvolari", indique l'un des organisateurs. En fin de journée, les premiers équipages sont arrivés à Ferrare près du château d’Este.
Pour cette édition 2022, trois catégories : les 1000 Miglia Ferrari Tribute, une compétition de régularité dédiée aux modèles de Maranello construits après 1958. Les 1000 Miglia Experience, dédiée aux supercars modernes, enfin les 1000 Miglia Green, une course des voitures à carburant alternatif.
Une voiture rose
Aux côtés des voitures historiques, une voiture rose de la Fondation Ieo-monzino, un équipage entièrement féminin pour soutenir la collecte de fonds organisée par 1000 Miglia Charity en faveur du Women's cancer center.
Jean-Pierre Favier
Pour suivre les résultats et classements des courses en direct :
1000 Miglia
https://1000miglia.it/crono/2022/race/1/Tribute Ferrari
https://1000miglia.it/crono/2022/race/2/