L’invitée du mois, Nathalie Garnier, patiente. Élégante et souriante, personne ne peut imaginer en la rencontrant que Nathalie a vécu un parcours pour le moins éprouvant. Diagnostiquée d’un cancer du sein, elle a bénéficié d’un test génomique qui lui a permis d’éviter une chimiothérapie totalement inutile dans son cas. Elle partage son expérience.
« Fin août 2018, lors d’une mammographie de contrôle, rien de particulier, tout va bien. En décembre, je sens une boule dans mon sein gauche, je prends rendez-vous avec mon gynécologue. Pensant que c’était juste un kyste, il me prescrit une mammographie. Les résultats tombent et le radiologue m’annonce qu’ils ne sont pas bons. » J’ai fait un test génomique et n’ai pas eu de chimiothérapie Au vu de sa mammographie, son gynécologue lui conseille de prendre contact avec le chirurgien.
« Lors de notre premier rendez-vous, en analysant les résultats de la biopsie, il me propose de faire un test génomique qui permettrait de vérifier si la chimiothérapie allait être utile. Et là, le résultat montre que la chimiothérapie n’aurait aucun bienfait sur moi. Enfin une bonne nouvelle ! »Accéder à des informations vérifiéesForte de son expérience, Nathalie encourage les femmes nouvellement diagnostiquées d’un cancer du sein à poser toutes leurs questions à l’équipe soignante :
« Surtout, osez poser toutes les questions auxquelles vous pensez. Faites des listes car lorsque vous êtes en entretien avec le médecin, il explique tant de choses qu’on peut parfois vite oublier ses propres questions. N’ayez pas peur de rejoindre des associations qui peuvent vous aider à y voir clair. Pendant cette période de traitement du cancer, j’ai eu la chance d’être bien accompagnée par mon entourage personnel ma famille, mes amis. Notre médecin ne sait pas forcement tout et nous, nous avons le droit de nous poser des questions et d’obtenir des réponses. Plutôt que d’aller chercher des informations sur Internet, des associations de patients comme Patients en Réseau - Mon réseau cancer du sein permettent d’avoir accès à des informations vérifiées par des scientifiques. »Savoir lâcher prise ! « Aujourd’hui je me sens bien, J’ai eu cette chance d’avoir un test génomique. Ne pas faire de chimiothérapie quand on n’en a pas besoin permet d’éviter ses effets secondaires et leurs conséquences, comme de longs arrêts de travail. j’ai repris mon activité professionnelle, des activités physiques et sportives. Je me suis formée à la psychologie positive et au yoga du rire qui consiste à provoquer un rire intentionnel. Celui-ci va donner au cerveau les mêmes informations qu’un rire naturel et envoyer au cerveau des molécules du bien-être et du bonheur ! Pendant mon arrêt, j’ai eu besoin de ça pour moi, d’avoir un mental qui fonctionne bien et de rester optimiste même quand j’avais des doutes. Oui, évidemment je m’inquiète, mais je pense que je suis sur la bonne voie ! Je suis toujours optimiste et positive et surtout, je savoure l’instant présent. Je me dis que d’être en vie, c’est une chance. »
Volet Perso Pour la musique ?
« Je suis plutôt Chaka Ponk ! »Pour la lecture ?
« Livres policier pour me détendre ! Pendant les traitements, j’avais besoin de livres « positifs » qui posent un regard optimiste sur la vie ! »La réincarnation ?
« Etre un chat, ça serait pas mal pour les câlins, mon chat m’apporte beaucoup mais, dans une famille bienveillante c’est important ! »Film préféré ?
« Out of Africa ! »Le mot que j’adore ?
« Chouette » parce que la vie est chouette ! » Dieu à votre arrivée au Paradis ?
« J’aimerais qu’il me dise que j’ai été une belle personne, c’est pour moi le plus important des compliments, une belle personne qui a fait ce qu’elle a pu de manière respectueuse, honnête et sincère. »
En savoir plus :
Web Tv Cancer du sein, chimiothérapie et tests génomiques, https://www.acteursdesante.fr/webtv/cancer-du-sein-chimiotherapie-et-tests-genomiques/12/Patients en réseau, https://www.patientsenreseau.fr/cancer-du-sein-et-chimiotherapie-tests-genomiques/Mon réseau cancer du sein, https://www.monreseau-cancerdusein.com/dossiers/mieux-comprendre/parcours-diagnostique/tests-genomiques-predictifs/tests-genomiques-predire-le-risque-de-recidive-et-preciser-la-necessite-dun-ch