En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › LIRE SORTIR PARTIR

RétroMobile, une passion inter-générations

Site RetroMobile - vendredi 11 février 2022 - Mis à jour le 23 février 2022
par Thierry Clavel

Rétro Mobile aura lieu du 16 au 20 mars 2022 à Paris Expo porte de Versailles. Plus de 122 000 visiteurs internationaux se croiseront sous les pavillons 7.2 et 7.3 pour découvrir les trésors des quelques 620 exposants installés sur 72 000 m2.

Les amoureux de voitures anciennes
Privé de « RetroMobile » depuis deux ans, Antoine le grand père  de François  piaffe d’impatience. 2022 sera, enfin, espère-t-il, la bonne année pour partager une passion familiale. Pour cette édition il sera le guide privé de son petit-fils. « Cette pandémie a duré trop longtemps pour les amoureux de voitures anciennes », indique-t-il grognon.

Des  priorités bien arrêtées
Notre grand-père observe que « dans  les années 1960, Citroën faisait la promotion  des « deux chevaux », qui en plein hiver se paraient d’un cache-nez, ou plutôt d’un « cache calandre » pour se protéger  notamment du froid. « Quant a nous nous porterons un masque, pandémie oblige », confirme-t-il. Ils sont venus tous les deux avec des  priorités bien arrêtées et, c’est certainement le grand père qui fera des concessions, car son petit-fils  compte bien satisfaire les  siennes dès l’ouverture du salon. 

Suivez le Guide !
« Cette année, c’est moi qui vous présente le salon », déclare fièrement notre passionné. « Commençons par les chars du Musée des Blindés de Saumur, c’est l’une des plus importantes collections mondiales. A cette occasion vous verrez deux chars mythiques de la dernière guerre, mais aussi une pièces majeures de leur collection :  le Panther : principal char de combat Allemand. Plus, avec ses 9 m de long, le char Français l’AMX 10 Pac 90. Ils seront tous les deux présentés en démonstration dynamique à l’extérieur du salon », indique-t-il avec gourmandise.

Une machine infernale
Le Farbier de Cugnot est une machine inventée au 18eme siècle, inhabituelle, car à la place des chevaux il y a une sorte de grande cuve en cuivre dans laquelle brûle un feu de bois. C’est à partir des plans de l’époque qu’une équipe de bénévoles s’est attelée à reconstruire cette machine qualifiée d’infernale à cette époque.

Circulation sur coussin d’air
Qui ne connait pas Jean Bertin et son Aérotrain qui fonctionnait sur coussin d’air près de la ville d’Orléans. Alors pour découvrir une de ses  autres inventions, rendez-vous sur leur stand pour vous arrêter devant  la « Tridim » qui circulera sur coussin d’air sur une voie de 20 m. Une équipe de bénévoles proposera de revivre ce moyen de transport , pour le moins novateur.

Des voitures de rallye
Grâce à la métamorphose de voitures familiales transformées à l’époque, en voitures de rallye du groupe A, une dizaine seront présentées cette année. Une belle occasion de découvrir, pour certaines, un palmarès impressionnant. Des véhicules, fruit de l’imagination de bricoleurs, seront visibles avec leurs créateurs, une belle occasion de partager leurs passions.

Défendre les couleurs de la France
Si vous ne connaissez qu’à peu près la  fabuleuse histoire d’ Amédé  Gordini,  rendez-vous sur le stand du premier constructeur Français à défendre les couleurs de la France. Presque toutes ses voitures seront exposées, ce depuis 1937, avec la Spider de Simca jusqu’à la Renault 12 Gordini.

Une célèbre marque de lubrifiant organisera des courses de voitures à pédale d’une durée de 30 minutes, avec des cadeaux pour les futurs champions.

Les  clubs seront là aussi pour vous aider dans votre démarche d’achat. De nombreuses maisons de vente de voitures anciennes auront fait le voyage depuis toute l’Europe pour vous présenter leurs joyaux.

A ne pas manquer la vente de la maison Artcurial  www.artcurial.com où vous pourrez admirer, pendant le salon,  un très grand nombre d’automobiles exceptionnelles qui seront dispersées le 18 mars 2022.

https://www.retromobile.fr/

Thierry Clavel

 

 

 

 

 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « LIRE SORTIR PARTIR »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 73 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2022 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact