Les amoureux de voitures anciennes
Privé de « RetroMobile » depuis deux ans, Antoine le grand père de François piaffe d’impatience. 2022 sera, enfin, espère-t-il, la bonne année pour partager une passion familiale. Pour cette édition il sera le guide privé de son petit-fils. « Cette pandémie a duré trop longtemps pour les amoureux de voitures anciennes », indique-t-il grognon.
Des priorités bien arrêtées
Notre grand-père observe que « dans les années 1960, Citroën faisait la promotion des « deux chevaux », qui en plein hiver se paraient d’un cache-nez, ou plutôt d’un « cache calandre » pour se protéger notamment du froid. « Quant a nous nous porterons un masque, pandémie oblige », confirme-t-il. Ils sont venus tous les deux avec des priorités bien arrêtées et, c’est certainement le grand père qui fera des concessions, car son petit-fils compte bien satisfaire les siennes dès l’ouverture du salon.
Suivez le Guide !
« Cette année, c’est moi qui vous présente le salon », déclare fièrement notre passionné. « Commençons par les chars du Musée des Blindés de Saumur, c’est l’une des plus importantes collections mondiales. A cette occasion vous verrez deux chars mythiques de la dernière guerre, mais aussi une pièces majeures de leur collection : le Panther : principal char de combat Allemand. Plus, avec ses 9 m de long, le char Français l’AMX 10 Pac 90. Ils seront tous les deux présentés en démonstration dynamique à l’extérieur du salon », indique-t-il avec gourmandise.
Une machine infernale
Le Farbier de Cugnot est une machine inventée au 18eme siècle, inhabituelle, car à la place des chevaux il y a une sorte de grande cuve en cuivre dans laquelle brûle un feu de bois. C’est à partir des plans de l’époque qu’une équipe de bénévoles s’est attelée à reconstruire cette machine qualifiée d’infernale à cette époque.
Circulation sur coussin d’air
Qui ne connait pas Jean Bertin et son Aérotrain qui fonctionnait sur coussin d’air près de la ville d’Orléans. Alors pour découvrir une de ses autres inventions, rendez-vous sur leur stand pour vous arrêter devant la « Tridim » qui circulera sur coussin d’air sur une voie de 20 m. Une équipe de bénévoles proposera de revivre ce moyen de transport , pour le moins novateur.
Des voitures de rallye
Grâce à la métamorphose de voitures familiales transformées à l’époque, en voitures de rallye du groupe A, une dizaine seront présentées cette année. Une belle occasion de découvrir, pour certaines, un palmarès impressionnant. Des véhicules, fruit de l’imagination de bricoleurs, seront visibles avec leurs créateurs, une belle occasion de partager leurs passions.
Défendre les couleurs de la France
Si vous ne connaissez qu’à peu près la fabuleuse histoire d’ Amédé Gordini, rendez-vous sur le stand du premier constructeur Français à défendre les couleurs de la France. Presque toutes ses voitures seront exposées, ce depuis 1937, avec la Spider de Simca jusqu’à la Renault 12 Gordini.
Une célèbre marque de lubrifiant organisera des courses de voitures à pédale d’une durée de 30 minutes, avec des cadeaux pour les futurs champions.
Les clubs seront là aussi pour vous aider dans votre démarche d’achat. De nombreuses maisons de vente de voitures anciennes auront fait le voyage depuis toute l’Europe pour vous présenter leurs joyaux.
A ne pas manquer la vente de la maison Artcurial www.artcurial.com où vous pourrez admirer, pendant le salon, un très grand nombre d’automobiles exceptionnelles qui seront dispersées le 18 mars 2022.
https://www.retromobile.fr/
Thierry Clavel