En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Big Bang Santé du Figaro 3 matinées d’émissions en direct

Le Figaro - Press Tv News - Acteurs de Santé TV - vendredi 26 novembre 2021
par Gaël de Vaumas & Stéphanie Chevrel

Big Bang de la recherche française, Big Bang du grand âge, Big Bang du vaccin…, Acteurs de Santé Tv est à nouveau partenaire média du Big Bang Santé du Figaro qui se déroule sur 3 matinées d’émissions en direct, du 30 novembre au 2 décembre 2021. 
 
Le Big Bang Santé, l’œuvre collective de la rédaction
« C’est toute la rédaction du Figaro, en permanence au contact de l’actualité et à l’écoute des signaux faibles, qui définit le programme du Big Bang Santé. Le Covid-19 a eu un impact dans sa fabrication : nous avons transformé cet événement, initialement en présenciel, pour en faire un événement numérique. Nous recevons de plus en plus d’intervenants dans nos studios et continuons à aménager des visioconférences. Cela montre bien que l’organisation du travail, assez classique au Figaro, est devenue hybride : les journalistes à leur clavier, le Figaro Live, le Figaro de l’image qui se fait en présenciel ou à distance. » 
> Voir l'interview ICI
 
 De multiples dimensions pour la santé
« Au bout de ces 18 mois de crise sanitaire et du retard pris avec les vaccins, nous avons souhaité aborder la problématique de la recherche en France : comment faire pour améliorer la recherche dans notre pays ? Les problématiques de santé sont devenues essentielles au niveau de la recherche et de la médecine et elles ont également pris une dimension sociétale. Elles sont clairement devenues un sujet politique. On le voit dans cette approche de la politique sanitaire de la France. Avec la pandémie, la santé a naturellement pris une dimension encore supérieure à la place qu’elle occupait précédemment dans notre média. »
 
De la fragilité des personnes âgées
« De la même manière, le Big Bang du grand-âge est la suite de la crise du Covid-19 qui a montré la fragilité des personnes âgées dans la société du care. Ce sujet de santé présente une dimension sociétale et technologique. Les personnes âgées ont tendance à rester chez elles et les technologies pourront jouer un rôle important dans leur accompagnement. »
> Voir l'interview ICI
 
Recherche et place des vaccins ARN en France
« Enfin, le troisième Big Bang est consacré aux vaccinsQui aurait pu imaginer au début de la crise que les vaccins seraient le principal outil pour contrer la pandémie ? Nous traiterons de la recherche et de la place que l’ARN va occuper dans la vaccination, au delà même du Covid-19, prenant une place de plus en plus importante dans nos soins. »
 
Une mondialisation de la santé 
« On se rend compte avec l’actualité des derniers mois de l’importance centrale de la place de l’Afrique aujourd’hui dans le soin et la santé. J’ai été surpris de voir les démarches de BioNTech et de Moderna, deux jeunes entreprises qui émergent de façon exceptionnelle et qui annoncent de vrais investissements industriels en Afrique. Nous sommes dans cette problématique de mondialisation de la santé et des soins et d’une collaboration meilleure entre les économies occidentales et les pays africains. »
> Voir l'interview ICI
 
Rendez-vous pour 90 minutes de conférence du 30 novembre au 2 décembre, à partir de 10h45, sur le figaro.fr, la page Facebook du Figaro Santé & en Replay, sur Acteurs de Santé Tv :  
Mardi 30 novembre, Big Bang de la recherche française :
« Comment sauver la recherche médicale française ? »
Mercredi 1er décembre, Big Bang du grand âge : 
« Le défi du veillissement »
Jeudi 2 décembre, Big Bang du vaccin : 
« La place du vaccin dans nos soins »
 
Se connecter :

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 73 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2022 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact