En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › INFORMATION PRESSE

Vogue avec un Crohn, même malade, tout est possible !

Communiqué de presse - mercredi 3 novembre 2021 - Mis à jour le 5 novembre 2021
par Marie-Anne SALOUX

15ème édition de la Transat Jacques Vabre.

C’est la course phare de la saison 2021. Dimanche 7 novembre, Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa s’élanceront en direction de la Martinique pour la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre. 

"Deux ans après ma première participation en 2019, je m’apprête une seconde fois à traverser l’Atlantique. Nouvelle édition, nouveau parcours, nouveau binôme, nouvelle aventure. Le bateau est prêt, les skippers aussi !", indique Pierre-Louis.

Ils seront 79 bateaux à faire cap sur Fort-de-France, dont 45 Class 40, des voiliers monocoques de 12 mètres. Un record de participation pour cette édition. La ligne de départ est fixée à 13h30 devant Sainte Adresse. La flotte se dirigera vers la pointe de la Bretagne en composant avec le trafic maritime très dense de la Manche. Ensuite, direction le Golfe de Gascogne, le Cap Finistère puis le sud des Canaries. Pour les Class 40, leur parcours de 4.600 milles nautiques les conduira vers l’archipel du Cap Vert puis, virement de bord et direction la Martinique !


Ce rêve est en phase de devenir réalité
Sur le village de la Transat au Havre, les deux skippers jonglent entre les différents meetings (sécurité, météo...), les interviews et les enregistrements de podcasts comme celui réalisé avec Pierre-Louis et Damien Seguin, skipper né sans main gauche qui vient de boucler le Vendée Globe en 6ème position.

Les séances dédicaces, les derniers réglages, la liste du ravitaillement et les séances dédicaces s'enchainent. "C’est une course qui me faisait rêver quand j’étais gamin, et aujourd’hui, à six jours du départ, je n’arrive pas à me projeter et à me dire que ce rêve est en phase de devenir réalité. Pour l’instant, je suis en mode « job list », et malgré une bonne anticipation de notre préparation, il y a toujours une multitude de points à régler", témoigne Maxime.


Vogue avec un Crohn - Ensemble contre les MICI*
Pierre-Louis est atteint de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans. Vogue avec un Crohn est le nom qu’il a donné à son projet en janvier 2017. Son objectif était de participer à la course en solitaire Urgo-Le Figaro 2018 pour sensibiliser le grand public à la maladie de Crohn et encourager les patients à se lancer des défis. A son retour, malgré une stomie (mise en place d’une poche intestinale) qu’il gardera pendant 9 mois, il continue à naviguer et à participer à des courses au large dont la Normandy Channel Race 2019. Il participe à la Transat Jacques Vabre, en octobre 2019, une course transatlantique en duo, avec Calliste Antoine où il termine 11ème de la catégorie des Class 40. Preuve que “même malade, tout est possible !”.

 

> Voir l'entretien (2020) de Pierre-Louis Attwell par Carla de Vaumas  

La transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
C'est la plus longue course transatlantique en duo. Pour la première fois cette année, à l’occasion de la 15ème édition, la Route du Café rallie un autre port français : Fort-de-France, en Martinique, terre de café historique. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est aussi un évènement qui rassemble, engage et inspire. www.transatjacquesvabre.org


> Pendant la Transat Jacques Vabre, vous pouvez suivre Pierre-Louis et Maxime sur la cartographie activée à partir du 7 novembre :  https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie 

et leur transmettre des messages sur cette adresse mail : vogue.transatjv@gmail.com 

*Maladie Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.
Crédit photo photo : Jean-Marie Liot CICNCR2021 

Contact Presse :
Marie-Anne SALOUX

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « INFORMATION PRESSE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2021 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact