En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Toute l’actualité des plaies et des cicatrisations

Press Tv News - Acteurs de Santé Tv - lundi 25 octobre 2021
par Gaël de Vaumas & Stéphanie Chevrel

L’Association Européenne EWMA (European Wound Management Association) et la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) organisent les 26 et 27 octobre prochain, en digital, puis du 1er février au 3 février, à Paris, le congrès conjoint Journées Cicatrisations & EWMA.
Le docteur Nathalie Faucher, gériatre à l’hôpital Bichat, et membre du comité d’organisation de ces congrès dévoile en avant-première quelques sujets d’actualité.
 
Covid-19 et escarres liées aux dispositifs médicaux 
« L’actualité des plaies et cicatrisations en 2021 a bien évidement été marquée par la pandémie de Covid-19 avec la problématique des escarres liées au décubitus ventral en réanimation, mais aussi liées aux dispositifs médicaux dans les services de soins et dans les Ehpad - notamment les masques et lunettes à oxygène. »
 
Des recommandations sur la prévention des escarres
« Une autre actualité dans les soins a été la parution en septembre dans le Journal of Wound Care* des recommandations sur la prévention des escarres que nous avions déjà évoquées lors du précédent congrès. Nous espérons que ces recommandations vont rapidement permettre aux soignants d’utiliser en prévention les fameux pansements hydrocellulaires. »
 
Des pansements toujours plus efficaces et indolores pour les patients
Les innovations dans les pansements occupent toujours une place importante aux Journées Cicatrisations. Cette année est l’occasion de fêter le 25ème anniversaire de la technologie Hydrofiber®. « Cette technologie a bouleversé nos pratiques. Elle permet, en effet, de drainer les exsudats, de se gélifier dans la plaie et de ne pas adhérer avec un retrait beaucoup plus simple et indolore pour les patients qui sont en confiance et n’appréhendent pas le soin. Avoir une plaie est compliqué, avoir un pansement qui présente une technologie douce permettant le retrait sans douleur est primordial. »
 
Avec le Covid-19, la télémédecine a pris son envol
« Enfin, nous avons observé l’essor des téléconsultations qui ont permis, pendant cette période, de rompre l’isolement des patients qui ne pouvaient pas se déplacer à l’hôpital pour leur consultation. Nous avons aussi pu, grâce à la télé-expertise ou téléassistance, échanger avec les soignants de ville, par exemple, en visualisant les plaies grâce à des photos sur des réseaux sécurisés. Si la dermatologie comme le suivi des plaies se prêtent beaucoup à la téléexpertise, nous devons aussi voir les patients. Parler à travers un écran a un côté inhumain, mais en cas d’inquiétude, nous pouvons vérifier grâce au simple envoi d’une photo si l’évolution est en bonne voie. C’est très rassurant. »*
 
Faucher N, Barateau M, Hentz F, Michel P, Meaume S, Rousseaux C, Marty M, Le Fort M, Nicolas B. Use of multilayer silicone foam dressings as adjuvant therapy to prevent pressure injuries. J Wound Care. 2021 Sep 2;30(9):712-721.
 
Interview réalisée dans le cadre de la web Tv Plaies et Cicatrisation Acteurs de santé Tv avec le soutien institutionnel de ConvaTec,
 
En savoir plus :
Rendez-vous aux Journées Cicatrisations : https://www.cicatrisations2022.org
Laboratoires ConvaTec : https://www.convatec.fr
 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2021 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact