En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Chirurgie de la cheville, vers le tout numérique

Press Tv News - Acteurs de Santé Tv - jeudi 19 août 2021
par Gaël de Vaumas, avec le soutien d'ANCIS en toute indépendance éditoriale

Le Dr Christophe Cermolacce, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la cheville à Paris & Marseille est depuis longtemps un adepte du digital.

On ne peut plus se passer du digital
« Nous nous servons beaucoup du numérique, notamment pour faire des photos, pour récupérer les radios ou comparer des photos de pieds avant et après l’intervention et apprécier l’évolution. Je dicte aussi tous mes comptes rendus et puis, nos logiciels peuvent être consultés partout dans le monde en se connectant sur Internet. Nous pouvons répondre à nos patients dans d’autres endroits que le cabinet de consultation en ayant accès à leur dossier, à leurs radios et leurs photos. Le digital est devenu indispensable. »

Le papier a presque entièrement disparu
« Je me souviens de mon père qui utilisait toujours sa machine à écrire. J’ai intégré très rapidement l’ordinateur, nous faisions nos thèses sur ordinateur des 1986. J’étais en avance grâce à des amis informaticiens qui m’ont bien aidé. Et puis, ça c’est fait doucement mais sûrement !
De 1990 à 2000, nous avions des fiches papier … et puis quand on a informatisé le cabinet, on n’a pas osé supprimer tout de suite le papier au cas où il y ait une panne ou si la sauvegarde ne fonctionnait pas, alors on faisait tout en double ! Aujourd’hui, tout est sur le cloud ou sur des serveurs externes, cette transition s’est effectuée doucement.
Le papier a totalement disparu dans la consultation et dans les transmissions mais pas lors des interventions : j’établis une fiche de programmation lorsque je reçois le patient qui transite par la clinique et les anesthésistes. Toute l’équipe a cette fiche qui sera imprimée et affichée le jour de l’opération. Oui, ce support papier m’est indispensable, il est encore un garant contre une éventuelle erreur. »

Tout savoir sur la chirurgie de la cheville : https://www.lachevilledusportif.com/ @C_Cermolacce #ChevilleSport
#sportsante #rugby #chevillesport #kine #chirurgie #cheville #pied

 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2021 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact