En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › LIRE SORTIR PARTIR

Spécialiste en pansements complexes

Press Tv News - Acteurs de Santé Tv - samedi 26 juin 2021
par Gaël de Vaumas, avec le Magazine Visite Actuelle

Le Dr Eric Placidi est médecin dans le département du Var, gériatre, spécialiste des pansements complexes. « Au départ médecin généraliste, j’ai été initié aux plaies et cicatrisations au hasard de rendez-vous, par des infirmières ou par des laboratoires. C’était il y a 20 ans. J’ai pensé qu’il y avait un train à prendre ! »

Aucune structure dédiée à la plaie et à la cicatrisation 
Eric Placidi suit une formation pour devenir gériatre. Il choisit comme sujet de mémoire ‘’La prise en charge de l’ulcère de jambe chez la personne âgée’’. « Petit à petit, je suis devenu ‘’le spécialiste’’ du pansement. Nous partions de zéro. Dans mon département, il n’y avait aucune structure dédiée à la plaie et à la cicatrisation. Il se trouve qu’une clinique voulait alors créer une consultation ‘’Pansements‘’, mais ne savait pas comment faire. Nous nous sommes rencontrés et j’ai commencé par une demi-journée de consultation avec une infirmière, dédiée, diplômée (DU) en cicatrisation. Nous recevions les patients tous les deux, avec des journées de 7 heures à 23 heures », se souvient-il.

Une consultation pansements complexes
« Ce centre a créé une Consultation ‘’Pansements complexes‘’ qui regroupe tous les spécialistes de la plaie et de la cicatrisation : chirurgiens vasculaire, angiologue, diabétologue, infectiologue, diététicienne, kiné et podo-orthésiste. Nous avons ouvert des consultations quotidiennes pour les patients éligibles à l’hôpital de jour. Cette consultation a pris énormément d’ampleur, elle s’est développée dans tout le Var. De ‘’petit spécialiste‘’ local, je suis devenu la référence dans le département ! », relève-il. « Il existe bien d’autres consultations plus ou moins spécifiques pour le pied diabétique, en dermatologie, en angiologie, mais une seule consultation est multidisciplinaire, celle dans laquelle je travaille ! »

Tous les examens en une seule journée
« La consultation ‘’Pansements complexes’’ repose sur des infirmières ou des médecins qui sont en difficulté pour soigner une plaie. Après avoir précisé les antécédents, le traitement actualisé, le parcours préalable et les examens réalisés par le patient, Ils sont reçus par une infirmière coordinatrice qui analyse ces données et vérifie si les patients sont éligibles à la consultation multidisciplinaire. Le patient pourra alors rencontrer des spécialistes et faire tous les examens nécessaires en une seule journée. »

« Avant les pansements étaient douloureux et compliqués. Aujourd’hui, la technologie a fait des progrès incroyables le temps de cicatrisation s’est réduit considérablement et cela au plus grand bénéfice des patients », conclut-il.

Volet perso

Pour la lecture : « J’aime les romans historiques, j’aime apprendre l’histoire »

Musique : « je suis très éclectique, j’aime tout, la variété et la musique classique »

Animal : « un lion, puissance et faiblesse » 

Film : « Le silence des agneaux, seul film que j’ai vu 3 fois, et Autant en emporte le vent » 

Actrice : « Sophie Marceau, nous avons le même âge ! »

Métier : « dirigeant d’entreprise, ça m’aurait plu »

Conseil : « Viens me voir, je vais te montrer comment on peut être passionné et surtout lâche-toi ! »

Si Dieu existe : « j’aimerais qu’il me prenne par la main et me dise ‘’Viens’’ »

Gaël de Vaumas
https://twitter.com/vaumas

Visite Actuelle
https://www.visite-actuelle.fr

WebTv Plaies et Cicatrisations ConvaTec : > ICI

Interview réalisée, en toute indépendance éditoriale aux Journées Cicatrisations 2020, Société Française et Francophone Plaies et Cicatrisations :
https://www.cicatrisations2020.org/ 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « LIRE SORTIR PARTIR »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 70 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2021 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact