En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › INFORMATION PRESSE

La station thermale de Saujon reconduit ses ateliers post Covid 19

Negroni-associes.fr - jeudi 6 mai 2021
par Communiqué de presse

Station thermale référente dans la gestion des troubles anxieux, Saujon s'apprête à rouvrir ses portes le 31 mai.

Le programme « post covid » proposé dès le premier déconfinement est reconduit et élargi. Trois nouveaux ateliers de gestion du stress pris en charge à 50% par l'Assurance-Maladie sont également proposés pour les adolescents, le sevrage anxiolytique et pour les femmes ayant subi un cancer du sein. Enfin un programme « cure du soir » est mis en place pour ne pas impacter la vie professionnelle.

Ces ateliers psychoéducatifs collectifs ou individuels, en complément de la cure thermale, visent à donner des clés pour mieux gérer ses peurs et le stress liés à l'épidémie et ses conséquences.

Des conséquences psychologiques lourdes
Les Thermes de Saujon ont accueilli entre les 2 confinements près de 2 000 curistes. Les équipes soignantes ont pu constater l'étendue des dégâts psychiques liés au Covid. Les solutions apportées par la balnéothérapie et les thérapies de groupe sont apparues parfaitement adaptées à cette situation.

Pour le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre et Directeur des Thermes de Saujon, « Nos patients, très fragilisés nous font part de leur souffrance psychique et attendent depuis plusieurs mois que nous puissions enfin les accueillir. Ils ne comprennent pas que la cure thermale, lieu de soin par essence, leur soit interdite comme si leur épuisement mental n'avait pas le droit d'être pris en charge. Nombreux ont eu recours aux substances psychotropes dont on connaît les effets secondaires et le risque élevé de dépendance, voire d'accoutumance. Trop de gens ignorent encore qu'en santé mentale, et notamment pour les états d'anxiété, cette solution thérapeutique, qui a fait l'objet de plusieurs travaux scientifiques, pour traiter les états anxieux et réduire la consommation des anxiolytiques est recommandée et prise en charge par l'assurance maladie ».

 
A propos des Thermes de Saujon
Station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux, Saujon fête ses 160 bougies.

Dirigés depuis 5 générations par la famille Dubois, médecins de père en fils, les Thermes de Saujon sont un exemple de réussite à la fois médicale et entrepreneuriale. Depuis plus d'un siècle et demi, les Dubois ont su développer la médecine thermale à visée psy tout en consolidant l'entreprise pour assurer sa pérennité malgré les évènements successifs de l'histoire comme la crise sanitaire actuelle.

Il y aurait en France seulement 180 entreprises familiales centenaires. Les Thermes de Saujon sont l'établissement privé ayant la plus longue histoire de transmission familiale en ligne directe.

Aujourd'hui, l'ensemble compte deux cliniques psychiatriques de 138 lits, un centre thermal attirant près de 5000 curistes par an, une structure psycho-éducative baptisée l'École thermale du stress, plusieurs résidences destinées aux curistes, et un spa. Une quinzaine de psychiatres et médecins thermaux ainsi que 182 salariés composent l'équipe.

Un livre intitulé « Les Thermes de Saujon - Cent soixante ans d'une histoire médicale et entrepreneuriale » écrit par Élisabeth Bourguinat, rédactrice indépendante, spécialiste de récits d'entreprises, retrace cette histoire passionnante (Créaphis édition, 2020).

> Découvrir les nouveaux ateliers proposés par l'Ecole Thermale du Stress

https://www.thermes-saujon.fr

Contact presse :

Anne-Sophie Negroni - 06 60 54 49 47 - anne-sophie@negroni-associes.fr

 

 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « INFORMATION PRESSE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2021 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact