La Journée internationale des femmes, fixée au 8 mars, est une journée de rassemblements à travers le monde entier. L’occasion de faire le point sur la situation des femmes, leur participation à la vie économique et politique de chaque pays ou encore leur statut quant aux processus décisionnels dans les secteurs majeurs et étapes essentielles de la vie. C’est à cette occasion que l’enseigne Shiva souhaite mettre à l’honneur trois profils de femmes entrepreneurs, toutes les trois franchisées du réseau Shiva qui compte 100 franchisés sur toute la France.
Diplômée de Lettres, Marie-Cécile Chaudré-Etchart, ancienne professeur des écoles à Lille pendant 10 ans, souhaitait plus que tout donner un nouveau sens à sa vie de femme.
En 2012, elle prend un tournant radical pour répondre à 2 objectifs de vie : “ D’un côté, cette volonté de devenir chef d’entreprise pour marcher sur les traces des hommes de ma famille était de plus en plus présente et de l’autre, je souhaitais descendre vivre au Pays Basque, où j’ai mes racines maternelles !”, commente Marie-Cécile.
Alors mariée et mère de 4 enfants, elle réussit son pari et descend enraciner sa famille à Anglet où elle pose ses valises et ouvre sa première agence Shiva en novembre 2012. Marie-Cécile, plus motivée et déterminée que jamais, intègre de nombreuses associations de la vie économique du Pays Basque et alimente son réseau ce qui lui donne même l’opportunité d’être la Présidente d’un Club d’affaires pendant 2 ans.
Aujourd’hui, la franchisée d’Anglet a ouvert une seconde agence à Bayonne en 2019 et est naturellement épanouie de part son activité et son confort de vie dans sa région natale.
“ Être bien entourée professionnellement a réellement été la clé de mon succès ! J’ai énormément travaillé quant à ma reconversion, mais je me suis surtout bien entourée et de Shiva en premier. Je ne souhaitais pas reprendre d’études car mes propres enfants entraient en études supérieures donc il me fallait un modèle qui m’offrirait un salaire rapidement. Le modèle de la franchise avec Shiva a été une évidence : très grande autonomie de gestion de l’activité alliant un réel encadrement et suivi par le franchiseur ! ”, indique Marie-Cécile.
Emmanuelle Lebreton
Chef d’entreprise dans l’âme depuis toujours, révélée aux côtés de Shiva
Issue d’une école hôtelière, Emmanuelle Lebreton a été directrice de deux établissements de restauration rapide à Rennes de 1992 à 1999, sous la houlette d’une franchisée, avant de passer 8 années dans une enseigne de la grande distribution, en tant que responsable des ventes de toute la Bretagne et de la Normandie.
“ La franchise était une évidence. Le fait de me donner un cadre, des consignes et des objectifs que je n’avais plus qu’à appliquer m’a tout de suite plu. Je souhaitais me concentrer sur le management et la gestion humaine, notions et compétences que j’avais acquises par mes expériences précédentes ”, commente Emmanuelle Lebreton. Elle entend alors parler de Shiva et se lance à la découverte d’un secteur duquel elle n’a aucune connaissance. L’ancienneté de vie du réseau a été l’un des arguments clé, lui offrant un confort de développement prometteur.
Emmanuelle Lebreton ouvre alors sa première agence Shiva en 2007 et est aujourd’hui la femme multi-franchisée chez Shiva qui compte le plus d’agences : 9 agences et 370 employés de maison au total, avec de belles ambitions d’ouvertures dans un futur très proche. “J’ouvre l’agence de Royan mi-mars, une nouvelle agence à Nantes le 1er avril et l’agence de La Baule qui devrait voir le jour rapidement également !”, annonce Emmanuelle Lebreton. “J’ai toujours été dans des métiers précurseurs et dont personne n’avait entendu parler : au bon endroit au bon moment, j’ai suivi mon instinct !”, souligne Emmanuelle Lebreton.
Céline Galinier
Un équilibre vie professionnelle et personnelle parfait pour cette entrepreneuse du Sud
Ancienne dirigeante salariée pour une entreprise dans le médical-chirurgical, Céline Galinier a enfin répondu à son goût et son envie d’entreprendre en 2007 lorsqu’elle ouvre sa première agence Shiva à Nice, à l’âge de 29 ans.
Elle emploie à ce jour : 4 responsables d’agences sur Nice, 2 dans les Bouches-du-Rhône et une personne qui s’occupe de tout le développement du secteur et de la supervision des agences des BdR, toutes des femmes.
“Ce métier est exercé essentiellement par les femmes bien qu’il s’ouvre à tous ! 99% de notre effectif d’employés de maison sont des femmes.Sur 200 employés de maison et sur l’ensemble de mes agences, nous avons 3 hommes et poursuivons nos efforts pour davantage les attirer dans ce métier”, indique Céline Galinier
“Je suis ravie de mon équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle. Je suis également fière de participer grandement à l’économie et à l’emploi de ma région”, Céline Galinier.
Céline Galinier et Emmanuelle Lebreton font toutes deux parties du conseil stratégique du groupe, aux côtés de la direction générale.
À PROPOS DE SHIVA
Créée en 2002, Shiva a su s’imposer comme l’enseigne de référence du ménage à domicile. A travers un réseau de 260 agences, Shiva améliore la qualité de vie de ses 60 000 clients en proposant un service sur mesure d’entretien de leur intérieur réalisé par plus de 11 000 employés de maison sélectionnés et qualifiés.
Contact presse : OXYGEN RP
Audrey Pizard - audrey.p@oxygen-rp.com