En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

La construction d’un foyer d’étudiants à Vientiane

Press Tv News - dimanche 26 janvier 2020
par Thierry Clavel

Un appel à la générosité
C’est René Péchard, chirurgien dentiste français de Vientiane, qui recueille en 1958 deux enfants qui vivaient dans la rue. Il les placent dans  le pensionnat Saint Joseph de Xiang-Khouang au Laos. Soucieux de les accompagner dans de bonnes conditions, il lance un appel à la générosité d’entreprises  françaises. Le succès est immédiat. C’est alors que notre médecin fonde l’association « Les Enfants du Mékong ».« Le premier objectif de son fondateur était de s’orienter vers des réfugiés, et plus particulièrement les enfants des pays  qui composaient l’Indochine », explique un responsable de l’association. « Un petit effort, est demandé aux parents pour contribuer à l’éducation des enfants, leur entretien,  et bien sûr leur instruction, » poursuit-il. 

Le parrainage d’un enfant depuis la maternelle
L’association se développe financièrement grâce au bouche à oreille. « L’idée est simple nous proposons le parrainage d’un enfant depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures. C’est un moyen simple,  efficace et source de joie réciproque. Le bonheur se lit dans leurs yeux », confirme un membre de l‘association. Ce parrainage financier, individuel ou collectif,  permet aux parrains et marraines une défiscalisation de 75%.

La construction d’un foyer d’étudiants
Les Enfants du Mékong compte 79 délégations en France, et 8 à l’international. Le Label « Idéas » lui a été décerné en reconnaissance  de sa gestion transparente. Aujourd’hui, ce sont 50 bénévoles qui œuvrent en Indre et Loire, et plus particulièrement à Tours où la vente annuelle en novembre 2019 fut un grand succès. Cela permettra de participer en 2020 à la construction d’un foyer d’étudiants à Vientiane, au Laos. 

Des modèles exemplaires pour leur pays
Guillaume d’Aboville est le directeur général de l'association : «On nous demande souvent quelle est notre ambition ? Notre conviction, c’est que les enfants pauvres et souffrants qui nous appellent à l’aide peuvent être des modèles exemplaires pour leur pays. C’est pourquoi il faut les accompagner à se construire intellectuellement mais aussi affectivement et moralement afin de devenir des adultes responsables et soucieux du bien commun

Thierry Clavel

Voir les stands de la fête annuelle > ICI
En savoir plus sur l'histoire de l'association > ICI


Un film écrit par des professionnels : « Grandir »
Pour les 60 ans de l’association le film « Grandir », a été réalisé par des professionnels. 

Voir la bande annonce du film qui illustre parfaitement le bonheur retrouvé de ces enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=LmSmN50gKpM

Les Enfants du Mékong
5 rue de la comète 
92600 Asnières-sur-Seine. 
France. 
Tel : 01 47 91 00 84. 

https://www.enfantsdumekong.com 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 70 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2020 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact