En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › REPORTAGES

Les fumeurs et la nuit

Press Tv News - mardi 29 mai 2012 - Mis à jour le 22 novembre 2013
par Gaël de Vaumas

De 18h à minuit, le 31 mai 2012, dans les rues de Paris, des ambassadeurs de la marque NiQuitin® ont été à la rencontre des fumeurs pour les inciter à se fixer une date d’arrêt au tabac. A la sortie des théâtres, cinémas et restaurants de 4 quartiers de Paris - Odéon, Grands Boulevards, Gaité Montparnasse, Bastille - les fumeurs sur le point de céder à l’envie de fumer ont été invités à donner leur cigarette après avoir inscrit dessus leur prénom et la date à laquelle ils envisagent d’arrêter de fumer.

Une fois récupérées, ces cigarettes ont été transformées tout au long de la soirée par des artistes en une œuvre d’art itinérante sur le thème du souffle exposée dès le lendemain et pour tout l’été à la Fondation du Souffle*, 66 bd Saint-Michel à Paris. Dans le cadre de cet événement, le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public, qui distribue la marque a fait un don à la Fondation du Souffle.

Dans le cadre de cette opération ont été dévoilés les résultats du baromètre annuel NiQuitin®/Ifop sur le tabac, cette année sur le thème : « les fumeurs et la nuit ». Selon cette étude, 57% des fumeurs consomment entre 1 et 5 cigarettes après 19h et 27% plus de 5 cigarettes. On y apprend aussi que 74% des fumeurs français déclarent fumer systématiquement lorsqu’ils sortent le soir ; 85% révèlent qu’il est difficile pour eux de ne pas allumer une cigarette en présence d’autres fumeurs en soirée* ; 50% avouent allumer une cigarette souvent ou occasionnellement après l’amour.

" Cela montre bien la dépendance physique et psychologique de la cigarette. La douleur du manque est apaisée en sept secondes et donne une sensation de plaisir, d'où la difficulté de résister à la tentation", observe Marion Adler, médecin-tabacologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).

Pour voir l'interview > Cliquez ICI 

 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « REPORTAGES »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact