En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Le doc' de la Transat Jacques Vabre

Press Tv News - Acteurs de Santé Tv - lundi 28 octobre 2019
par Gaël de Vaumas & Stéphanie Chevrel

"Nous connaissons l’état de santé des skippers qui participent à la Transat Jacques Vabre.”
 
 Le coeur est très sollicité pendant une course au large
“Nous savons tout des antécédents médicaux des skippers de façon à pouvoir les soigner à distance, en mer. Le plus important est le cardio : le coeur est tres sollicité. On peut enregistrer des montées de rythme cardiaque à plus de 180 sur certaines manoeuvres. Certains skippers sont atteints d’une maladie chronique, mais la maladie étant bien maîtrisée et bien canalisée, elle n’est pas pénalisante pendant la course.”
 
Nous avons été les pionniers de la télémédecine
“Avant une course au large, les skippers suivent un apprentissage sur les gestes de soins. La Transat se pratiquant en duo, un coéquipier peut aider.
Lors de la course, le patient et le médecin sont à distance l’un de l’autre. On se sert du télésoin en cas de problème médical : le skipper explique le contexte, ses symptômes, il peut envoyer des photos. Nous pouvons ainsi échanger à distance sur l’évolution de sa maladie ou de sa blessure. Le skipper doit être les yeux du médecin pour lui expliquer ce qu’il ressent et les mains du médecin pour réaliser les gestes de soins à sa place. Nous avons été des pionniers de la télémédecine, les premiers à transmettre des électrocardiogrammes depuis un bateau au milieu de l’Atlantique !”
 
Deux passions, la voile et la médecine
Le docteur Jean-Yves Chauve, médecin des courses au large, s’envolera à Salvador de Bahia pour attendre de pied ferme et retrouver avec beaucoup de bonheur les skippers de la Transat. “La course au large est une grande famille. Je prends plaisir à suivre la course accroché à mon téléphone pour ne manquer aucun appel. Ce moment de partage est une aventure bien différente de la médecine classique !”
 
Interview réalisée dans le cadre de la saison 2 de Vogue avec un Crohn, menée par les navigateurs Pierre-Louis Attwell et Calliste Antoine au départ de la Transat Jacques Vabre 2019, avec le soutien de l’afa et du laboratoire Mayoly Spindler, en partenariat avec acteurs de santé Tv, partenaire média.

En savoir plus :
https://www.afa.asso.fr/ 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact