En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Vogue avec un Crohn Saison 2

Press Tv News - vendredi 27 septembre 2019

CARRÉMENT SYMPA !
« Carrément ! », c’est le mot préféré de Pierre-Louis, toujours souriant, toujours partant, rayonnant de sympathie et tellement heureux et confiant de porter le défi de chaque personne atteinte d’une maladie de Crohn. Une volonté de fer qui force l’admiration. « Mon parcours de voile commence avec mon père qui m’a fait découvrir la navigation sur le bateau familial. J’ai toujours pratiqué la voile et plus tard, j’ai décidé d’en faire mon métier. » Il passe un brevet d’état de voile pour être responsable d’une école, à Honfleur dans le Calvados.
 
A 16 ans, je suis diagnostiqué de la maladie de Crohn
« C'est une maladie chronique inflammatoire de l’intestin », avoue-t-il sobrement. En janvier 2017, Pierre-Louis se lance dans le projet « Vogue avec un Crohn » soutenu par l’afa, Association François Aupetit et les laboratoires Mayoly Spindler, en participant à la Solitaire du Figaro. « C’était un premier défi », reconnait-t-il. « Bien s’informer et parler de sa pathologie autour de soi sont les meilleures façons de pouvoir vivre le plus normalement possible sans se laisser enfermer dans la maladie. »
 
Aller jusqu’au bout de ses rêves
En participant à la Transat Jacques Vabre en 2019, Pierre-Louis souhaite faire de ce nouveau défi sportif, un défi solidaire et sensibiliser le grand public à cette maladie encore trop souvent taboue. « Je veux montrer qu’avec la maladie, on a toujours des rêves et des possibilités de les réaliser sans se restreindre, mais au contraire en allant jusqu’au bout. Traverser l’Atlantique se prépare physiquement et mentalement. Il faut anticiper tout ce qui peut arriver sur le bateau. »
 
Sensibiliser le grand public sur la maladie
« Ce qui me porte depuis le début du projet « Vogue avec un Crohn », c’est d’aider les patients récemment diagnostiqués car, pour moi, le diagnostic a été une période pénible. J’espère continuer à naviguer en portant nos valeurs solidaires, à aider les patients atteints de maladies chroniques et à sensibiliser le grand public sur ces pathologies qui sont souvent peu ou mal connues. Pour l’instant, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion et de porter de belles valeurs, j’espère pouvoir le faire encore longtemps. »
 
Volet perso
Pour la musique ? « Les années 80, le disco ! »
Pour la lecture ? « Des livres de grands navigateurs qui racontent leurs courses. »
Pour la réincarnation ? « Un dauphin ! »
Film / Acteur ? « Tom Hanks, il est excellent dans tous ses rôles ! »
Bruit préféré ? « Quand je suis dans mon bateau et que j’entends les cordages qui tapent contre le mât. »
Si Dieu existe ? « J’aimerais qu’il me dise que je n’ai rien loupé et que j’ai eu raison de vivre ma vie pleinement. »
 
Publié dans le magazine Visite Actuelle
Voir l’interview : https://www.acteursdesante.fr
Interview réalisée à La Villa les Bains à Houlgate
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact