En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Première Web Tv sur les plaies et cicatrisations

Press Tv News - Acteurs de Santé - lundi 1 juillet 2019
par Gaël & Carla de Vaumas

Infirmière, patient, médecin généraliste, médecin des armées, spécialiste… La Web Tv « Plaies et Cicatrisations » donne la parole aux différents acteurs de la cicatrisation, discipline transversale qui concerne tous les professionnels de santé. Réalisée par acteurs de santé, la première Web Tv consacrée à l’actualité des plaies et des cicatrisations a reçu le soutien du laboratoire ConvaTec qui commercialise Cica’Clic, application réservée aux professionnels de santé et plus particulièrement aux infirmières. Mais à l’ère du tout numérique, il ne faudrait pas oublier de « remettre de l’humain au cœur de la prise en charge des patients » qui sont pour la plupart des patients chroniques et plutôt âgés. C’est ce que rappellent Raphaële de Vaumas et Nicole Avan, toutes deux infirmières et formatrices.
 
Remettre de l’humain au cœur de la prise en charge
« Dans le cadre du développement professionnel continu, les infirmières et professionnels de santé ont tous une obligation de formation. Les infirmières éprouvent parfois des difficultés à prescrire les pansements tant ils sont nombreux. Se former leur permet de connaître les propriétés des pansements existants tout comme les pathologies qui entraînent l’apparition de plaies », indique Raphaële de Vaumas, infirmière et formatrice, Med TechCare« Les patients aujourd’hui sont extrêmement connectés et vont l’être de plus en plus. L’infirmière à leurs côtés peut les former en leur redonnant leur autonomie. Des applications, des sites Internet et des dispositifs médicaux sont mis à leur disposition pour recueillir de nombreuses données de santé concernant le traitement de leurs pathologies, mais il va falloir remettre de l’humain au cœur de leur prise en charge. Les patients pourront alors reprendre du pouvoir dans leur pathologie et dans leurs décisions, et se ré-approprier une nouvelle vie. »
Voir l'interview > ICI
 
Le patient joue un rôle extrêmement important dans la cicatrisation
« C’est le patient qui cicatrise et non le professionnel de santé, nous n’avons pas ce pouvoir ! Le patient va fabriquer la peau à partir de ses propres substrats énergétiques avec ce qu’il mange, avec son système immunitaire qui doit être de bonne qualité », explique Nicole Avan, infirmière, formatrice « Plaies et douleurs » à Toulouse. « Le patient doit garder un bon moral et les professionnels de santé doivent s’assurer de ne pas lui créer de stress. Ils doivent s’intéresser à la vie de leurs patients et à leurs problèmes qui peuvent parfois contribuer à créer de l’inflammation dans la plaie. Or même si l’inflammation est nécessaire, elle peut être un facteur de chronicisation des plaies. »
Voir l'interview > ICI
 
La cicatrisation, un tandem soignant - soigné
« Le patient doit travailler avec nous, et pour cela, nous devons en faire un collaborateur. Seul le patient sait, le soignant ne sait pas grand-chose sans son patient. A chaque fois qu’une plaie évolue favorablement, c’est grâce au patient, je lui rends alors cette évolution. Dans les démarches de certification de nos établissements de santé, les associations de patients prennent de plus en plus de place, c’est important que les patients soient associés à ces démarches et que les soignants se forment à cette communication thérapeutique qui donne une vraie place au patient. »
Voir l'interview > ICI
 
ACTUALITE A SUIVRE :
Web Tv : 
http://www.acteursdesante.fr/webtv/plaies-et-cicatrisations-convatec/1/

Twitter : @ConvatecFr #Plaieetcicatrisation
 
Interview réalisée lors des Journées de Cicatrisations 2019
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact