C’est l’histoire de deux passionnés, le projet a démarré il y a quelques années lorsque Laurent et Roland se rencontrent en formule 1. Tous les deux ont l’idée de transformer des véhicules anciens en véhicules électriques. Ils se mettent en tête de transformer une Austin Mini de 1989.
Le moteur, notre passion
« Les voitures anciennes sont de petits bijoux qu’on ne peut laisser dormir au fond de nos garages. Nous vous proposons de les sortir et de les réutiliser au quotidien », observe Roland. Roland Schaumann est originaire de Normandie, il bricole et détourne des moteurs depuis sa plus tendre enfance. Formé à l'ENSEM, école d'ingénieur de Nancy puis à l'IFPEN de Rueil-Malmaison, il commence à travailler sur le développement des moteurs industriels chez MAN Diesel&Turbo puis rejoint Renault Sport F1 jusqu'à la création de Ian Motion.
Un goût pour la mécanique et l'électronique
Son associé Laurent Blond, grandit en banlieue de la région parisienne où il développe son goût pour la mécanique et l'électronique. Il améliore les performances de ses véhicules deux roues puis automobiles. Après ses études de technicien électricien automobile, il travaille sur les véhicules électriques chez Renault, avant de rejoindre Renault Sport F1... et de créer Ian Motion avec son ami Roland !
Reportage : Gaël de Vaumas & Thierry Clavel
Aller vers le site : https://www.ian-motion.com/notre-projet/
Interview réalisée au Salon Rétromobile 2019