En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › LIRE SORTIR PARTIR

La nouvelle Web Tv des résidences d’artistes

Press Tv News - jeudi 7 janvier 2021 - Mis à jour le 13 janvier 2022
par Valentine Decray

Artists In Residence Télévision est une chaîne de télévision online dédiée aux résidences artistiques, créée en 2017, par les jeunes entrepreneurs culturels Alexandra Christev et Vladimir de Vaumas. Ceux-ci se sont fixés pour objectif de réaliser et diffuser 180 reportages vidéos en 18 mois présentant 180 résidences d’artistes situées en Amérique Latine.
 
50 résidences, 100 interviews
Partis de Paris le 26 septembre 2017 pour Rio de Janeiro au Brésil, les deux Français ont déjà parcouru plus de 5 000 kilomètres à travers quatre pays - Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay - pour découvrir une cinquantaine de résidences d’artistes et interviewer plus d’une centaine de directeurs, fondateurs, artistes, commissaires d’exposition, chercheurs et autres agents culturels en résidence.
 
Plus de 2 000 résidences d'artistes dans le monde
Les résidences artistiques se sont largement développées au cours des deux dernières décennies, "il en existe aujourd’hui plus de deux mille sur l’ensemble de la planète", indique Vladimir de Vaumas. Véritable phénomène, plusieurs grand réseaux de recensement des résidences et des open calls ont vu le jour, comme Transartists, Residency Unlimited, China Residency, Rate My Artist Residency ou encore Resartis. Ces derniers permettent aux résidences d’afficher des photos de leurs infrastructures, accompagnées d’une description de la résidence et des modalités de sélection des artistes.
 
La création de vidéos de présentation 
Artists In Residence TV est né du constat que seulement 30% des résidences produisent des contenus audiovisuels, toutefois, 87% de celles qui produisent ces contenus le font de manière professionnelle et possèdent une chaîne vidéo : 54% d’entres elles sont sur Youtube et 42% sur Viméo.
 
Augmenter la visibilité des résidences
Artists In Residence TV a trois missions principales : la réalisation de reportages sur les résidences afin que chacune d'entre elle obtienne les mêmes chances de faire connaitre son programme aux artistes ; la création de contenus audiovisuels sur le sujet des résidences et leurs méthodes de gestion, de management, de communication, de marketing et de financement afin de démocratiser les pratiques actuelles auprès des fondateurs et managers de résidences ; et enfin, le rassemblement de l’ensemble des chaînes vidéos des résidences sur un site Internet unique afin de les rendre plus facilement accessibles aux artistes et autres amateurs d’art contemporain. "Et cela, afin d’augmenter la visibilité des résidences et la diffusion des nouvelles pratiques et disciplines artistiques", précise Alexandra Christev.
 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « LIRE SORTIR PARTIR »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 75 millions de vidéos vues, notre Tv "Acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création. Témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels ont répondu à toutes nos questions, nous les remercions.

Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2023 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact