Une action de sensibilisation sur le média radio
« Déjà tout-petit, on avait peur d’aller chez le dentiste et ça n’a pas changé ». « Moi, je pense au bruit de la roulette, j’y vais que si je n’ai plus le choix ». « C’est plus fort que moi, j’angoisse toujours à l’idée de la piqûre ! » Cette campagne de sensibilisation a été réalisé par Air Liquide Santé France pour dédramatiser les visites chez le chirurgien-dentiste.
« Dans ma famille, on a toujours eu peur du dentiste comme si cela nous suivait de génération en génération »
Le Professeur Roche, professeur d’Université et praticien hospitalier nous explique que « le chirurgien-dentiste reste l’arracheur de dents. La prise en charge de la douleur depuis des générations a généré de l’angoisse et de l’anxiété, mais à ce jour des progrès considérables ont été réalisés dans les techniques. Le chirurgien-dentiste est un expert dans son domaine, qui ne se limite pas à la prévention et aux soins traditionnels mais qui s’étend à la prise en charge de l’anxiété ».
« La roulette, la fraise sont des instruments qui angoissent mes enfants. Que puis-je faire pour qu’ils n’aient plus peur ? »
Le Dr Griffiths, chirurgien-dentiste, spécialisée dans les soins aux enfants répond : « Il est évident qu’en rentrant dans un cabinet dentaire quand on entend tous les bruits, ça peut paniquer un peu. Généralement les dentistes ont des portes un peu isolées, mais il ne faut pas que les enfants soient stressés par les parents. Il faut éviter que les parents parlent aux enfants de leurs angoisses. Ils doivent plutôt en parler à leur chirurgien-dentiste, qui va leur donner les bons conseils ».
Cette série souligne l’importance de surveiller son hygiène bucco-dentaire et délivre les bons conseils pour se rendre chez son chirurgien-dentiste en toute sérénité. « Plus jamais peur du dentiste ! La minute info » a été proposée à une sélection de 1 000 radios et webradios.
www.plusjamaispeurdudentiste.fr
> Ecouter les chroniques