En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › REPORTAGES

1ère campagne de sensibilisation dédiée à la rectocolite hémorragique

Press Tv News - jeudi 16 mai 2013 - Mis à jour le 17 juin 2013

> Pour voir les interviews vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus « Ce n’est pas parce que ma maladie ne se voit pas que je ne souffre pas » témoigne Bertille, 27 ans, atteinte de rectocolite hémorragique depuis 7 ans. En France, environ 60 000 personnes sont touchées par la rectocolite hémorragique (RCH), une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) hautement handicapante au quotidien. Or, cette maladie est peu connue. D’après l’étude Ifop réalisée pour la journée mondiale des MICI le 19 mai, seul 1 Français sur 5 a déjà entendu parler de la RCH et sait globalement en quoi elle consiste. Pour faire connaître et reconnaître cette maladie taboue dont on ne guérit pas, l’Association François Aupetit (afa vaincre les mici) - en partenariat avec AbbVie - lance pour la première fois une campagne de sensibilisation dédiée à la RCH auprès du grand public et des professionnels de santé : « Ils dévoilent leur recto... ». Pour révéler le côté visible/invisible de la maladie et interpeller de manière originale, glamour et esthétique, 7 jeunes malades se sont prêtés au jeu de la photographie. Relayé à partir du 19 mai sur le site web www.leur-recto.fr, l'objectif de cette campagne est de sensibiliser l’entourage des malades mais aussi les médecins et le grand public pour mieux faire comprendre les difficultés de vivre au quotidien avec une RECTOcolite hémorragique.

« Ils dévoilent leur recto... » pour faire connaître et reconnaître la rectocolite hémorragique Séduction, sensualité, esthétisme sont les maîtres mots de la nouvelle campagne de l’afa sur la rectocolite hémorragique. Sept photographies en noir et blanc de jeunes malades révèlent au grand public l’invisibilité de la maladie. En cliquant sur chaque visuel, l’autre côté apparaît, en couleur cette fois, montrant la réalité de la rectocolite hémorragique avec les mots des malades qui dénoncent l’impact de leur « recto » sur leur vie. L’idée de cette campagne est de lever le voile sur le handicap que la rectocolite hémorragique provoque au quotidien chez les malades, même s’il ne se voit pas. On peut être jeune, séduisant, paraître en bonne santé, et pourtant souffrir d’un handicap invisible.

Qu’est-ce que la rectocolite hémorragique, quels sont les symptômes, comment se diagnostique la maladie, et quel est son suivi ? Le site www.leur-recto.fr dédié à la campagne répond également à ces questions à travers les témoignages vidéos de deux jeunes femmes, Bertille (27 ans) et Auriane (29 ans), et du Professeur Philippe Marteau, gastroentérologue à l’hôpital Lariboisière à Paris. > Pour voir les interviews vidéo, cliquez > ICI Afin d’aider les malades à mieux vivre avec la RCH et accompagner les gastro-entérologues dans la prise en charge de la maladie, l’afa mettra à leur disposition des livrets d’information à partir du mois de septembre.

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « REPORTAGES »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact