Quelles modifications les modes de consommation des médias provoqueront-ils ? Michel Ogrizek, fondateur et président de MGroup, a dressé son propre constat lors du congrès « L’enfant et les écrans » organisé par le Groupe de Pédiatrie Générale.
Des innovations technologiques de plus en plus rapidement adoptées par le public
Une convergence s’opèrera à l’avenir entre la télévision et les écrans mobiles. Les jeunes attendent une complémentarité entre le live et le « Replay ». Aujourd’hui, 79% des très jeunes téléspectateurs regardent le live et le « Replay » sur leur écran mobile.
L’autre aspect est l’inversion émetteur-récepteur. Un transfert des médias s’opère - l’individu devient lui-même le media - conduisant à l’explosion de la théorie du complot, du dit « citoyen-journaliste » qui envoie ses vidéos aux chaines de télévision et d’information 24h/24h.
Nous nous dirigeons enfin vers des connexions de proximité, du global vers le local. Sur Google, en tapant « spot college », 200 pages de « spot college » s’affichent. Les lycéens créent leur propre website pour déclarer leur flamme de façon anonyme aux filles ou aux garçons sur les pages Facebook qui sont créées ainsi.
L’autre modification de taille est l’accélération du temps d’adoption des innovations technologiques par un grand nombre de consommateurs. 68 ans ont été nécessaires pour démocratiser l’avion ; 50 ans, pour avoir le téléphone ; 38 ans, pour avoir une radio chez soi ; 22 ans, pour que la plupart des gens ait la télévision ; 14 ans, pour une pratique quotidienne de l’ordinateur portable ; 7 ans, pour Internet et entre 3 et 2 ans pour la diffusion de l’Ipod et Facebook.
L’avenir technologique en 2030
Le futur se dessine avec des écrans plats universels, de l’ordre d’un ongle à celle d’un écran mural de plusieurs mètres carrés. Une révolution technologique est en cours : les O-LED, ces LED organiques fabriqués à partir du carbone auront l’épaisseur d’une feuille de papier. Des hologrammes apparaîtront devant l’utilisateur dans la rue contenant toutes les informations nécessaires. Les propriétés du graphène permettent la création d’écrans souples absolument incroyables. La révolution va aussi se faire dans les jeux vidéo pour les jeunes. Le casque actuel sera remplacé par des centres de jeux en réalité virtuelle 4D immersif, c’est à dire que le joueur sera dans le film.
Comme disait Oscar Wilde, « la nouvelle génération est épouvantable, mais j’aimerais tant tellement en faire partie ».
Retrouvez l’intégralité de son intervention > ICI
Plus d’information sur l’information santé sur
www.observatoiredelinfosante.com
Retrouvez toutes les interviews sur
www.acteursdesante.fr/
Plus d'information sur Le Groupe de Pédiatrie Générale:
www.gpg.sfpediatrie.com