En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › LIRE SORTIR PARTIR

De Gaulle avait raison

Press Tv News - mardi 31 mai 2016
par Gaël & Carla de Vaumas

« Il nous faudrait un nouveau de Gaulle ! »
Combien de fois, dans le contexte politique actuel, jaillit ce cri du cœur…Fort de ce besoin impérieux, Gérard Bardy a décidé de passer au crible les mots de de Gaulle, sa pensée, ses écrits sur des sujets fondamentaux qui animent notre société : discrédit de la classe politique, vertige des déficits, rôle central de l’école, technocratie de Bruxelles et abandons de souveraineté, financiarisation de l’économie et précarité des salariés, menace d’un Islam identitaire conquérant…

Les analyses du Général sont troublantes de justesse.
Plus de quarante-cinq ans après la mort de leur auteur, elles proposent des pistes de réflexion et des clés d’analyse spectaculaires de lucidité et de pertinence pour le citoyen d’aujourd’hui. Le vrai programme politique d’un futur candidat homme d’état ?

« Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera encore là. »
François Mauriac

Aller vers le site des éditions Télémaque > ICI 


VOLET PERSO*
Gérard Bardy est journaliste et écrivain.

Après avoir débuté comme journaliste stagiaire à l'hebdomadaire Seine-et-Marne-Matin (Groupe Hersant) à Melun, il entre comme reporter au quotidien Paris-Jour (1966 à 1972). Puis il présente les journaux régionaux de l'ORTF à Reims puis Orléans avant de rejoindre l'Agence France-Presse en octobre 1972.

Il y occupe successivement les fonctions de reporter, puis de chef-adjoint des informations générales, puis chef des services « photo » puis enfin celles de « correspondant militaire » avec rang de rédacteur-en-chef adjoint.

Très engagé dans l'action humanitaire
Il a mis en œuvre ou soutenu de nombreuses actions en faveur de populations exposées à la pauvreté, notamment en Somalie, au Sénégal, au Niger, au Mali, en Pologne, en Roumanie, etc... Il fut l'un des premiers journalistes à soutenir le combat de Lech Walesa contre la dictature communiste en Pologne, parvenant clandestinement dans les chantiers navals de Gdansk pour réaliser une interview du leader syndicaliste. Quelques années plus tard, après la chute du dictateur roumain Nicolae Ceucescu, avec l'association humanitaire EquiLibre, il porta à la connaissance de l'opinion la présence en Roumanie de dizaines de mouroirs dans lesquels étaient abandonnés des milliers d'enfants. En collectant des fonds en France, il permit la prise en charge de plusieurs de ces établissements.

Après en avoir été le président dans les années 1990, Gérard Bardy est depuis 2014 le Secrétaire général de l'Union internationale de la Presse Francophone (UPF), section France.

Il a été auditeur de la 39ème session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Gérard Bardy est chevalier de la Légion d'honneur et officier du Mérite National.

*Source Wikipédia. 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « LIRE SORTIR PARTIR »
  • Jo la Grenouille, c'est moi !
    Laetitia Angot est l'invitée du mois
  • La nouvelle Web Tv des résidences d’artistes
    Alexandra Christev et Vladimir de Vaumas fondateurs d'Artists In Residence TV ont pour objectif la réalisation de 180 vidéos en 18 mois présentant les 180 résidences d’artistes qui jalonnent l’Amérique Latine.
  • Des handicapés a fond la caisse !
    Co-pilote d’un jour, dans des voitures anciennes, ils vont découvrir, grâce à la générosité des collectionneurs, l’ivresse de la vitesse.
  • Etre moderne : Le MoMA à Paris
    La Fondation Louis Vuitton accueille dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur. Une merveille ! A consommer sans modération jusqu'au 5 mars.
  • Portrait de Valérie Le Moal
    Valérie est fascinée par les liens, les lignes, les connexions, tout ce qui s'entrelace et relie les choses entre elles, quelles qu'elles soient.
  • Pendant cinq jours, la récompense d’une passion.
    43ème édition du salon Rétromobile. Sur 65000 m2, près de 550 exposants, 100 clubs et associations, avec une nouveauté, l'ouverture d'un espace dédié à la vente de voitures anciennes.
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact