En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › FRANCOPHONIE

Nantes célèbre la langue française et la Francophonie

Organisation internationale de la Francophonie - samedi 19 mars 2016
par Carla de Vaumas

Le pouvoir des mots
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, sera accompagnée du Groupe des Ambassadeurs francophones en France pour participer aux nombreuses festivités organisées par la Ville et célébrer la langue française et la Francophonie, sur le thème « Le pouvoir des mots ». 

« Nous sommes des millions à fêter la Francophonie et la langue française sur les cinq continents en cette journée du 20 mars. Je me réjouis de fêter avec tous les Nantais, le pouvoir de notre langue commune, la langue française, et le pouvoir des mots », a déclaré Michaëlle Jean « Le lien fort qui s’exprime entre nous prend, en ce 20 mars 2016, une dimension symbolique et une urgence particulière. Nombre de pays de l’espace francophone, et tant d’autres, sont depuis plusieurs mois, touchés au cœur par des attentats meurtriers, perpétrés au nom d’une idéologie de la haine. Alors saisissons l’occasion de ce 20 mars pour faire de notre langue commune, une langue de résistance, en redonnant tout leur sens et tout leur pouvoir aux mots qui nous unissent », a-t-elle ajouté. 

Fêter leur langue en musique, en danse, en débat et en concours
Chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie : l’occasion pour 274 millions de locuteurs de français de souligner leur bien commun, la langue française, mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie. 

Francophonie des Solutions
Cette année à Nantes, mobilise la jeunesse francophone. Michaëlle Jean aura l’occasion de partager la créativité et le dynamisme des jeunes dans une économie au service du numérique et échanger avec des jeunes créateurs et porteurs de projets lors d’un événement intitulé « Francophonie des Solutions ». 

Partout dans le monde, les francophones profitent du 20 mars pour fêter leur langue en musique, en danse, en débat, en concours voire en dégustations gastronomiques... Les programmes sont nombreux et variés, à la mesure de la diversité des cultures que compte l’espace francophone.

Carla de Vaumas
Journalite UPF
Correspondante à Montréal

Le site www.20mars.francophonie.org recense les célébrations qui ont lieu tout au long du mois de mars. 

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. 

Pour plus de renseignements sur la Francophonie 

www.francophonie.org 

Contacts presse : 

Louis Hamann, Porte-parole et conseiller communication louis.hamann@francophonie.org;
Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale julie.tilman@francophonie.org 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FRANCOPHONIE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact