Les résultats du Baromètre « Développement Durable » mené auprès des adhérents des fédérations hospitalières FHF, FEHAP, FHP et Unicancer ont été présentés aux Salons Santé Autonomie.
Les répondants sont convaincus à plus de 98% de la dimension stratégique du Développement Durable et de l’atout qu’il représente pour la certification ou l’évaluation externe de l’établissement.L’engagement personnel du dirigeant (43%) dans le cadre d’une démarche collective (73%) et volontaire (70,6%) est le plus souvent évoqué mais l’aspect réglementaire est un facteur déclencheur fondamental (39%) dans le développement durable. Si le volet environnemental est toujours cité avec la plus grande fréquence (81,5%), les volets économiques (62,1%) et sociaux (66,2%) sont aujourd’hui perçus comme tout autant prioritaires, ce qui n’était pas le cas en 2012 (31% pour ces 2 piliers). Le Développement Durable est une thématique de communication pour près de 89% des répondants. Pour les établissements qui ont des projets de construction ou de rénovation, la prise en compte du Développement Durable est incontournable à plus de 91%. Plus de 81% suivent leur consommation d’eau et 72,9% cherchent à la réduire avec une action d’envergure pour sensibiliser le personnel (près de 71%). Plus de 63% sont dans une démarche de réduction de leurs déchets.
18 établissements sanitaires et médico-sociaux ont également été récompensés pour leur engagement dans des démarches de responsabilité sociétale et environnementale par les Trophées Développement Durable 2013
Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine à Bordeaux dans la catégorie « Achats durables, initiatives économiques ». Le Centre hospitalier de la Bresse Louhannaise à Louhans dans la catégorie « Mini budget, maxi résultats ». L’Etablissement public de santé mentale des Flandres à Bailleul et l’Ehpad Emmaüs Diaconesses dans la catégorie « Meilleur démarrage dans le développement durable ». Le Centre hospitalier de Brie-Comte-Robert et l’Etablissement public gérontologique de Tournan-en-Brie et le Centre de soins de suite et réadaptation La Clauze à Saint-Jean-Delnous dans la catégorie « Initiative sociale ». L’Hôpital de la Renaissance sanitaire à Villiers-Saint-Denis dans la catégorie « Initiative environnementale, biodiversité ». La Clinique Pasteur à Toulouse et le Centre hospitalier régional universitaire de Lille dans la catégorie « Initiative environnementale, déchets ». Le Centre hospitalier régional d’Orléans, le groupe Medica et l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots dans la catégorie « Initiative environnementale, énergie, bâtiment, eau ». Le Centre hospitalier de Niort dans la catégorie « Parties prenantes ». Le Centre hospitalier de Rouffach (Prix FHF), les Hôpitaux privés du littoral (CentreMCO Côte d’Opale et Clinique des 2 Caps), Saint-Martin Boulogne (Prix FHP), l’Association ECHO (Expension des Centres d’Hémodialyse de l’Ouest) à Nantes et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Prix spécial du Jury). *En 2013, 470 établissements de santé ont répondu à la 6ème édition du Baromètre Développement Durable mené par PG Promotion auprès de 6 000 structures sanitaires et médico-sociales, portant ainsi à plus de 2 000 le nombre de résultats cumulés.
Télécharger le dossier de presse Salons Santé Autonomie > ICI >
Aller vers le site Salons Santé Autonomie > ICI >
Aller vers la salle de presse > ICI