En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › REPORTAGES

Les hôpitaux s’engagent dans le développement durable

Press Tv News - jeudi 30 mai 2013 - Mis à jour le 17 juin 2013
par Fédération hospitalière de France

Les résultats du Baromètre « Développement Durable » mené auprès des adhérents des fédérations hospitalières FHF, FEHAP, FHP et Unicancer ont été présentés aux Salons Santé Autonomie. 

Les répondants sont convaincus à plus de 98% de la dimension stratégique du Développement Durable et de l’atout qu’il représente pour la certification ou l’évaluation externe de l’établissement.L’engagement personnel du dirigeant (43%) dans le cadre d’une démarche collective (73%) et volontaire (70,6%) est le plus souvent évoqué mais l’aspect réglementaire est un facteur déclencheur fondamental (39%) dans le développement durable. Si le volet environnemental est toujours cité avec la plus grande fréquence (81,5%), les volets économiques (62,1%) et sociaux (66,2%) sont aujourd’hui perçus comme tout autant prioritaires, ce qui n’était pas le cas en 2012 (31% pour ces 2 piliers). Le Développement Durable est une thématique de communication pour près de 89% des répondants. Pour les établissements qui ont des projets de construction ou de rénovation, la prise en compte du Développement Durable est incontournable à plus de 91%. Plus de 81% suivent leur consommation d’eau et 72,9% cherchent à la réduire avec une action d’envergure pour sensibiliser le personnel (près de 71%). Plus de 63% sont dans une démarche de réduction de leurs déchets.

18 établissements sanitaires et médico-sociaux ont également été récompensés pour leur engagement dans des démarches de responsabilité sociétale et environnementale par les Trophées Développement Durable 2013 
Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine à Bordeaux dans la catégorie « Achats durables, initiatives économiques ». Le Centre hospitalier de la Bresse Louhannaise à Louhans dans la catégorie « Mini budget, maxi résultats ». L’Etablissement public de santé mentale des Flandres à Bailleul et l’Ehpad Emmaüs Diaconesses dans la catégorie « Meilleur démarrage dans le développement durable ». Le Centre hospitalier de Brie-Comte-Robert et l’Etablissement public gérontologique de Tournan-en-Brie et le Centre de soins de suite et réadaptation La Clauze à Saint-Jean-Delnous dans la catégorie « Initiative sociale ». L’Hôpital de la Renaissance sanitaire à Villiers-Saint-Denis dans la catégorie « Initiative environnementale, biodiversité ». La Clinique Pasteur à Toulouse et le Centre hospitalier régional universitaire de Lille dans la catégorie « Initiative environnementale, déchets ». Le Centre hospitalier régional d’Orléans, le groupe Medica et l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots dans la catégorie « Initiative environnementale, énergie, bâtiment, eau ». Le Centre hospitalier de Niort dans la catégorie « Parties prenantes ». Le Centre hospitalier de Rouffach (Prix FHF), les Hôpitaux privés du littoral (CentreMCO Côte d’Opale et Clinique des 2 Caps), Saint-Martin Boulogne (Prix FHP), l’Association ECHO (Expension des Centres d’Hémodialyse de l’Ouest) à Nantes et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Prix spécial du Jury). *En 2013, 470 établissements de santé ont répondu à la 6ème édition du Baromètre Développement Durable mené par PG Promotion auprès de 6 000 structures sanitaires et médico-sociales, portant ainsi à plus de 2 000 le nombre de résultats cumulés.

Télécharger le dossier de presse Salons Santé Autonomie > ICI >
Aller vers le site Salons Santé Autonomie > ICI
>
Aller vers la salle de presse > ICI

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « REPORTAGES »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact