En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › FRANCOPHONIE

Cinémania, le festival du cinéma Francophone à Montréal

Press Tv News - mercredi 24 février 2016
par Carla de Vaumas

La majorité du public est francophone 
En 1991, Maidy Teitelbaum fonde le festival pour inviter les canadiens anglophones a apprécier le cinéma français. « Pourtant, on se rend compte dès la 4ème édition que la majorité du public est francophone », observe Guilhem Caillard, Directeur Général et de la Programmation.

Catherine Deneuve ou Gérard Depardieu vont attirer les festivaliers
Les films sont choisis par un comité de programmation composé de trois personnes. « Le comité va regarder le parcours du film, à savoir si il a été présenté dans un festival international comme le Festival de Cannes, par exemple, qui représente incontestablement une valeur sure », explique Guihem. « Il va aussi analyser la qualité générale du film mais aussi le nom du réalisateur, le prestige des acteurs. Catherine Deneuve ou Gérard Depardieu vont attirer les festivaliers », indique-t-il.

Des films différents pour plaire à tous
« Evidemment, la sélection se base sur la qualité du scénario, le montage et l’originalité du film. Nous voulons toujours proposer un florilège de films différents pouvant plaire à tous. Le comité de sélection souhaite aussi divertir et, pour cela, il sélectionne  des films destinés à un public plus jeune ».

Une salle impériale
Au Festival Cinémania, « Nous invitons des producteurs, des réalisateurs, des acteurs. Chaque année, nous avons un ou une invitée d’honneur comme Françoise Fabian, par exemple. C’est vrai que d’une manière générale ceux qui se déplacent à Montréal viennent aussi pour produire leur film ou le promouvoir sur le territoire Québécois comme, lors de cette édition, Floride ou encore Valley Of Love. Par chance, nous avons en plus des amoureux du cinéma qui reviennent d’année en année et qui, au fil des éditions, pour certains sont devenus des amis ». 

Un évènement prestigieux marqué par l’élégance
Les films sont diffusés dans le cinéma Impérial, la plus ancienne salle du Québec et du Canada. « Cinémania a choisi ce lieu qui est non seulement somptueux mais aussi propice aux échanges. Et de conclure : « Le Festival Cinemania est un évènement prestigieux marqué par l’élégance, tout en souhaitant rester à taille humaine ».


Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante à Montréal - Quebec

Aller vers le site Cinémania > ICI 


Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FRANCOPHONIE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact