> Pour voir les interviews sur la chaîne Acteurs de Santé, cliquez > ICI
L’observance, un enjeu pour la santé du patient et pour le système de santé
A l’heure de la santé connectée, les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer l’observance ? Quelle est leur place dans l’observance et la relation médecin patient ? Quelles informations communiquer aux patients ? Comment communiquer ? Qui doit communiquer ? L’observance, à la fois enjeu pour la santé du patient et pour le système de santé, a déjà donné lieu à une table-ronde lors du Festival de la Communication Santé, le 28 novembre à Deauville, au cours de laquelle a été présentée l'étude OpinionWay/Welcoop "Patients et Observance »**.
Un lien fort est nécessaire
Les intervenants ont souligné que pour améliorer l’observance, un lien fort est nécessaire entre le patient, le médecin et le pharmacien et, ont parié sur les perspectives qu’offrent les outils de la médecine connectée. Thierry Chapusot, Président du Directoire du groupe Welcoop, coopérative de pharmaciens, souligne que «médecins, infirmières, pharmaciens, tous les professionnels de santé doivent travailler en bonne coordination. Si le médecin a un rôle dans le diagnostic et le choix du traitement, il faut bien ensuite que les patients soient suivis de façon régulière. Expliquer des choses pratiques de la vraie vie est ce qui fait ce lien social fort entre les patients et leur pharmacien.»
La relation médecin et malade est essentielle
Pour Céline Lis-Raoux, Co-fondatrice de Rose Magazine cette relation médecin et malade est essentielle : « Au cœur des problématiques d'observance se pose la place du rapport entre le médecin et le malade. C'est-à-dire la capacité du malade à accepter […] un traitement qu'il a à gérer lui-même ». Thierry Chapusot ajoute : « Ce qui est intéressant dans l’étude OpinionWay/Welcoop, c’est de constater que les personnes âgées demandent à être aidées par un pilulier électronique ou un SMS pour ne plus oublier de prendre leur traitement. Quant aux jeunes, il y a tout un rôle éducatif à les amener à prendre conscience qu’une bonne observance dès le plus jeune âge, c’est la garantie d’une vie future en bonne santé. »
Notre métier est en pleine mutation
En tant que médecin généraliste le Dr Eric Couhet confirme que « la santé connectée devrait permettre d’optimiser les échanges entre les médecins et leurs patients. Notre métier est en pleine mutation, nous allons à l’avenir nous trouver au carrefour de l’information. Ce qu’il faut, c’est aller vers le patient et engager la discussion. »
* En partenariat avec la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM)
** En partenariat avec les Entreprises du médicament (LEEM),
la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM) et Orange Healthcare.