En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Santé numérique et territoires connectés

Press Tv News - Observatoire de l'Information Santé - mercredi 29 mai 2019
par Gaël de Vaumas

 
« Les déserts médicaux tout comme les déserts numériques sont des questions cruciales car, sans réseau, on ne peut résoudre les déserts médicaux par la télémédecine ! », martèle Guillaume de Durat, initiateur de l’Université des déserts médicaux et numériques.
 
Les déserts numériques sont loin d’être résolus en France
« Abordés lors de l’édition 2017 de l’ Université des déserts médicaux et numériques , ces sujets n’ont pas beaucoup évolué malgré de nombreuses revendications et le grand débat national mais aussi un certain nombre de textes. Et la couverture nationale n’est toujours pas très satisfaisante, on hésite entre la fibre, la 4G et la 5G. Les déserts numériques sont loin d’être résolus ne permettant pas de solutionner les déserts médicaux à l’aide des nouvelles technologies. »
 
Une étude sur les territoires connectés
« Cette seconde édition de l’ Université des déserts médicaux et numériques qui se déroule les 20 et 21 septembre 2019 abordera la question de la couverture numérique et de la façon dont les élus dans les communes peuvent recevoir la fibre ou le réseau. Comment, un an après son lancement par la CNAM et les premiers remboursements, la télémédecine s’est-elle développée sur le territoire ? Une étude sur les territoires connectés fera le point sur les établissements de soins qui sont réellement connectés et où on peut réellement parler de santé numérique. »
 
Comment faire venir un médecin chez soi
« Faut-il avoir ou pas la 5G en France ? Ce sujet pose à la fois des questions de santé et des questions géopolitiques comme le prouve l'actualité en matière de télécoms. Si la démocratie sanitaire et les patients connectés sont d’actualité, tous ne sont pas connectés... Enfin, toutes ces interrogations qui tournent autour de comment faire venir un médecin chez soi seront largement abordées », précise Guillaume de Durat.
 
S’inscrire ou être partenaire de l’Université des déserts #UDMN
« Pour participer à l’ Université des déserts médicaux et numériques, c’est facile ! On s’inscrit sur le site internet universitedeserts.fr en tant que participant - professionnel de santé, patient, startup avec une super idée de télémédecine ou d’application de santé qui ne peut aujourd’hui s’implanter ailleurs que dans une mégapole. Des sociétés plus importantes qui développent des produits ou des solutions pour des réseaux seront également présentes. Opérateurs, patients, développeurs, professionnels de santé et élus, seront là pour parler ensemble, ce qui n’est pas si fréquent ! »
 
En savoir plus : universitedeserts.fr
 
Interview réalisée par Acteurs de santé Tv, partenaire média de
l'Université des déserts médicaux et numériques 2019.
 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact