En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Les prouesses de la science en débat à Montpellier

Futurapolis - mercredi 10 octobre 2018
par Dr Marine Poulain, Hôpital Foch - Suresnes

Comment réparer les cœurs sans effraction ? Comment la police scientifique fait-t-elle parler les morts ? Quelle place pour l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale ? Quels sont les secrets des grands sportifs ?

C’est à Montpellier, lors de la seconde édition du forum Futurapolis, que de nombreux débats se succèderont, les 12 et 13 octobre, pour présenter les dernières innovations dans le domaine des sciences et de la santé, en présence de nombreux spécialistes

Tout savoir sur les nouvelles techniques d’imagerie
« Le patient est souvent le plus mal placé pour se rendre compte à quel point son corps est devenu transparent aux yeux de tous les spécialistes chargés de le soigner. Que ce soit pour diagnostiquer des maladies (y compris à distance), évaluer leur extension, mesurer les effets d’un traitement ou encore baliser le trajet du bistouri avant d’opérer, les nouvelles technologies d’imageries fournissent d’hallucinantes informations », explique Anne Jeanblanc, journaliste au Point, qui anime ces journées.

Leur impact sur la médecine humanitaire
Les images en 3D seront à l’honneur qui permettent de se promener autour ou dans les organes, de les observer sous toutes les faces. « Le chirurgien peut désormais être guidé par un véritable GPS pour choisir le meilleur chemin à emprunter avant d’atteindre la zone malade », poursuit-elle. Les nouvelles technologies impactent aussi le travail des médecins humanitaires, comme en témoignera le Pr Alain Deloche. Elles peuvent évaluer à distance des problèmes de santé sans avoir forcément à se déplacer et donc à mieux épauler leurs confrères sur le terrain. 

Des images inédites sur la formation d’un embryon
Les images exceptionnelles sur les débuts de la vie seront commentées par le Pr René Frydman. Elles retracent, en accéléré, les cinq premiers jours de la formation d’un embryon, depuis la fécondation in vitro jusqu’à son implantation. 

La manifestation sera inaugurée vendredi par Etienne Gernelle, directeur du Point et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier.

S’inscrire https://www.futurapolis-sante.com/programme/


Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 58 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2018 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact