En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Le Big Bang Santé du Figaro et la révolution numérique

Press Tv News - Acteurs de Santé - vendredi 5 octobre 2018
par Gaël de Vaumas

Le Figaro a créé, il y a trois ans, le Big Bang Santé de façon à prendre le temps pendant une journée de raconter et d’expliquer au plus grand nombre avec l’expertise de spécialistes, la révolution numérique qui est en train de transformer radicalement la santé.
 
« La magie du Big Bang Santé est d’accueillir sur scène des profils très différents - médecins, chercheurs, entrepreneurs, scientifiques, historiens, financiers, aventuriers... - et de découvrir leur vision de la transformation numérique d’un monde qui change », explique Jacques-Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro Economie et directeur éditorial du BIG BANG du Figaro.
 
Nanomédecine, médecine à domicile, IA et homme augmenté
Jacques-Olivier Martin présente les quatre thèmes qui sont abordés au Big Bang Santé sous un triple regard - scientifique, économique et éthique - le 18 octobre à Paris :
« Le premier Big Bang est celui de la nanomédecine ou l’infiniment petit qui est en train de pénétrer dans la santé et dans le soin. Imaginons des « nano conteneurs » livrant directement le traitement à la cellule ou au tissu malade. Ces nanomédicaments limiteraient les effets secondaires liés à des traitements moins ciblés. 
Le second est consacré à la médecine à domicile, cruciale pour les personnes âgées comme pour les patients atteints de maladies chroniques avec le développement des traitements oraux dans le cancer, par exemple. Robots, télémédecine, objets connectés, applis... Avec la e-santé, de nouveaux modèles économiques sont à inventer. L’intelligence artificielle (IA) est le troisième thème. De nombreuses startups proposent des outils et des services qui sont en train de révolutionner la santé. Les défis et les enjeux sont majeurs pour la France. Face aux Gafam, peut-elle être un acteur majeur de l’intelligence artificielle ? 
Enfin le Big Bang de l’homme numérique, mi humain-mi robot, permettra d’aborder les problèmes éthiques et l’impact de l’homme augmenté. Pour beaucoup, l’hybridation n’est que science-fiction. Ce n’est pas certain… »
 
Comprendre le monde dans lequel nous vivons
« En tant que journaliste, cette manifestation est un enrichissement énorme, le Big Bang Santé m’apporte une nouvelle approche d’un monde en pleine transformation. Sa vocation est de partager une nouvelle vision de la modernité et d’essayer de comprendre ce monde dans lequel nous vivons. »
 
Pour s'inscrire : ICI
Interview réalisée par Gaël de Vaumas, directeur de la rédaction d’acteurs de santé, partenaire de la 3ème édition du Big Bang Santé du Figaro avec l’Observatoire de l’Information Santé soutenu  par la Chaire Santé de Sciences Po et fondé par Stéphanie Chevrel. 

#BigBangSanté

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 58 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2018 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact