En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Médias, quels sont les défis de demain ?

Press Tv News - mercredi 12 septembre 2018
par Gaël & Carla de Vaumas

Le premier est l’humain
Pour Didier Falcand, directeur de la rédaction de « Les Clefs de la Presse » et organisateur de « La Presse au Futur » dont la prochaine édition se déroule à Paris, les 28 et 29 novembre 2018: « Quatre points sont essentiels en ce qui concerne le futur de la presse : le premier est l’humain. Recruter et conserver au sein de l’entreprise des compétences, des talents permet de faire bouger les lignes. Le second est le temps : aujourd’hui, avec le numérique, il faut aller vite. Le troisième point est la veille : il faut observer, regarder à l’extérieur pour être au fait de tout ce qui se passe dans le secteur de la presse et des médias. Le dernier point est d’expérimenter, c’est le « test and learn » : lancer une expérience, si elle ne fonctionne pas, essayer autre chose, l’échec permet de progresser. Oser innover, c’est essentiel ! »
Voir l'interview > ICI

Inventer de nouveaux formats
Barbara Chazelle, Responsable édition du blog Métamédia à France Télévision, livre son analyse à la caméra de l’Observatoire de l’Information Santé : « les médias doivent réinventer des storytelling pour adresser les publics sur toutes les plateformes, inventer de nouveaux formats, utiliser la technologie au service de la narration et non l’inverse, tout en personnalisant les contenus. Fluidifier l’expérience du lecteur est également indispensable notamment à travers l’usage des bots, de l’intelligence artificielle. Innover est le principal défi des médias. »
Voir l'interview > ICI
 
Produire une information de qualité
Qu’en est-il de l’information santé ? Comment faire face à ce déferlement d’informations ? « Pour renouer la confiance entre les téléspectateurs, les internautes, les auditeurs ou les lecteurs de la presse papier, les médias doivent produire une information de qualité mais être aussi indépendants et ne subir ni la pression de leurs propriétaires, ni celle de leurs annonceurs. Ils se doivent avant tout d'être soucieux de la préoccupation de leurs lecteurs et auditeurs. Une séparation stricte entre le travail éditorial et le travail commercial qui accompagne normalement et logiquement l’activité d’un journal est nécessaire », insiste François Ernenweinjournaliste à La Croix et enseignant à Sciences Po.
Voir l'interview > ICI
 
#BestOf - Interviews réalisées lors de « La Presse au Futur » 2017 & les débats du Press Club de France par l’Observatoire de l’Information Santé soutenu par la Chaire Santé de Sciences Po et fondé par Stéphanie Chevrel, DG de l’agence RP santé Capital Image.
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 58 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2018 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact