En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Un micro-trottoir pour sonder le grand public sur les symptômes des maladies neurologiques

Press Tv News - Acteurs de Santé - Presse Francophone - mardi 10 avril 2018
par Gaël & Carla de Vaumas

La Fédération Française de Neurologie est allée à la rencontre du grand public pour sonder ses connaissances sur les maladies neurologiques et leurs symptômes à l’occasion des Journées Neurologiques de Langue Française (JNLF) qui se tiennent à Bordeaux, du 10 au 14 avril.
 
Le neurologue, un spécialiste du cerveau et du système nerveux
« Un neurologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cerveau et tout ce qui touche les neurones ; c’est un spécialiste des nerfs ; il soigne plein de maladies différentes aussi bien du cerveau que de la motricité ; il s’occupe des dégénérescences... » déclarent les Français au cours d’un micro-trottoir réalisé au mois de mars.
 
De l’AVC aux troubles de la motricité, de nombreuses maladies neurologiques
« Maladies du cerveau ou de la motricité, troubles de comportements, troubles nerveux, migraine, Alzheimer, Parkinson, maladie des jambes sans repos, dégénérescences cérébrales, tumeurs au cerveau, AVC ou crise d’épilepsie », les maladies prises en charge par le neurologue sont globalement connues.
 
Autant de symptômes que de maladies qui doivent faire penser à consulter
« Si j’ai des troubles de la mémoire ou du comportement ; En cas de perte d’autonomie ou de marche qui se dégrade ; Si j’ai des migraines qui persistent, je me dirai qu’il y a peut-être un problème et que je dois consulter ; Pour tout ce qui est visuel ou trouble au niveau facial comme des paralysies ; Si j’ai des troubles nerveux, tremblements des mains ou des jambes » … Les Français interrogés citent un certain nombre de symptômes qui doivent faire penser à consulter un neurologue.
 
Des Français pas pressés de consulter ce spécialiste
Pour autant, si le grand public a une idée de ce qu’est un neurologue et des maladies qu’il soigne, il n’est pas pressé de consulter ce spécialiste l’associant essentiellement à des maladies graves ou dégénératives et comptant davantage sur les urgences ou le conjoint pour prendre rendez-vous. « Si j’ai un AVC ; Je n’irai pas de moi-même ; On vous emmène chez le neurologue ; J’espère que cela n’arrivera pas trop vite... »
 
La Fédération Française de Neurologie en campagne
C’est pourquoi « La Fédération Française de Neurologie (FFN) souhaite sensibiliser le grand public aux symptômes qui doivent faire penser à consulter rapidement un neurologue pour accélérer la prise en charge des maladies neurologiques sans perte de chance pour les patients », déclare le Pr Bruno Brochet, CHU de Bordeaux, Président de la Fédération Française de Neurologie (FFN), à l’occasion des JNLF 2018.
 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 58 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2018 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact