En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › FRANCOPHONIE

La francophonie, c'est un partage !

Press Tv News - vendredi 10 novembre 2017
par Gaël de Vaumas

À Nice, à quelques pas de la place Massena, Pierre Jamar nous reçoit dans les bureaux de son magazine Vins & Gastronomie. Wallon, diplômé d'une école de journalisme de Bruxelles, il est un francophone convaincu.

La France est un rêve
Il explique pourquoi il est venu s'installer en France : «Pour nous les Belges, la France, c’est un peu comme les États-Unis pour les Français, c’est un rêve », avoue-t-il en souriant.

« La francophonie, c'est un partage. Si vous prenez mon secteur - que sont les vins et  la gastronomie - il fait partie, avec l’aéronautique, des piliers de l'économie française. Les vins et la gastronomie sont de véritables ressources culturelles qui voyagent partout dans le monde. Ils sont les ambassadeurs de la France. Un grand vin peux être bu à New York, en Asie ou encore en Chine. 

Les Chefs Français ont une place importante dans tous les pays, ils sont les ambassadeurs de la France pour son art de vivre et ses valeurs de partage. Prenez, par exemple, Paul Bocuse, il est toujours vivant ! Les Troisgros se sont installés à Orlando, aux États-Unis. Aujourd’hui, vous avez une nouvelle génération de Chefs qui viennent du monde entier pour se former en France à l'Ecole Ritz-Escoffier, par exemple, ou bien encore dans les écoles d'Alain Ducasse.

Une façon de voir le monde
Par ailleurs, la littérature et le cinéma sont une façon de démontrer notre façon de voir le monde. En France, la presse et le cinéma sont protégés par l’État, c'est une très bonne chose. Oui, le français est une vraie valeur culturelle, une valeur de partage.»

Gaël de Vaumas

https://www.vinsetgastronomie.com

Journalistes adhérez à l'UPF France ! > ICI

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FRANCOPHONIE »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact