En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

L’impact du Psoriasis sur le Bonheur

Press Tv News - Conférence LEO PHARMA - mercredi 25 octobre 2017
par Gaël de Vaumas

Entrevue avec Lionel Reichardt, Pharmageek

Les malades aussi peuvent être heureux
Plus qu’une quête, le bonheur est un travail que chacun mène dans les sociétés où nous vivons à plus de 100 à l’heure. Nous sommes de plus en plus digitaux, stressés, connectés virtuellement, mais peut-être pas connectés socialement. Et cette notion est essentielle surtout pour les patients. La maladie n’est pas opposée au bonheur. De nombreuses études montrent heureusement que les malades peuvent aussi être heureux, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Le sujet du bonheur est extrêmement fondamental.
PsoHappy est la première étude de cette ampleur menée auprès de plus de 120 000 patients, sur un « Quantified Self ». Utiliser une application mobile est intéressant pour quantifier le niveau de bonheur et montrer l’impact du psoriasis dont on sait qu’il a des conséquences sociales, professionnelles et sentimentales extrêmement importantes sur les patients.

Nous voyons que bonheur et santé sont très proches.

La définition officielle de l’OMS sur la santé fait état d’un état global de bien-être ; le bonheur est un état de satisfaction, de plénitude extrêmement intéressant par rapport à l’absence de souffrance, à un état de satisfaction au niveau professionnel, social ou amical. 

PsoHappy, la premiere étude au monde qui quantifie le bonheur des personnes atteintes de psoriasis.
L’étude PsoHappy montre bien que patients atteints de psoriasis sont en recherche de liens sociaux, d’informations et de compréhension de l’autre. Compréhension de la part des médecins : les patients souhaitent que les professionnels de santé soient attentifs à l’impact de la maladie sur leur vie au quotidien, qu’ils les écoutent et les accompagnent. Compréhension du grand public aussi, et pour cela, l’association de patients France Psoriasis souligne qu’une campagne grand public serait absolument nécessaire pour sensibiliser sur l’aspect non-contagieux du psoriasis, sur le regard de l’autre par rapport à la maladie. Cette notion de bonheur est essentielle.

Si le digital ne nous apporte pas le bonheur, il peut y contribuer
Travailler avec Leo Pharma et le Leo Innovation Lab permet de mettre en exergue la satisfaction des patients. De nombreuses études médicales et scientifiques quantifient cette notion de satisfaction et de bonheur des patients dans la mise en place de nouveaux traitements ou de nouvelles approches. 
Si le digital ne nous apporte par le bonheur, voire même parfois contribue à créer un écart dans notre vision du monde à travers les réseaux sociaux, il peut y contribuer : des applications peuvent aider à créer du lien, à donner confiance, à coacher, à changer les comportements. Le digital peut aider aussi à regarder la vie autrement

Télécharger la synthèse > ICI
http://www.leo-pharma.fr
https://francepsoriasis.org 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 58 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2018 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact