En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Endométriose : Objectif recherche

Press Tv News - Acteurs de Santé - mardi 17 octobre 2017
par Gaël de Vaumas

Atteinte d’endométriose depuis plusieurs années, Nathalie a subi plusieurs opérations et suivi de nombreux traitements.

« Je suis métisse, née d'une mère réunionnaise et d'un père militaire français. J'ai eu la chance de beaucoup voyager en Afrique. Toute petite, je déménageais tous les deux ans. Cela a été une chance pour moi d'avoir pu visiter beaucoup de pays », indique-t-elle. Après un passage dans une école militaire,« cela forme le caractère », avoue-t-elle en souriant, s’en suit un internat pendant quatre ans. « Ensuite je me suis naturellement tournée vers un métier lié aux voyages : agent et responsable d'agence pendant plusieurs années. Aujourd'hui je suis à mon compte et j'organise des voyages sur mesure pour des clients que je connais depuis très longtemps. » 

Je m'aperçois que rien n'a changé
Atteinte d’endométriose depuis plusieurs années, Nathalie a subi plusieurs opérations et suivi de nombreux traitements. « Un jour, alors que je parlais avec une jeune femme qui me racontait son histoire, je me suis rendue compte qu’elle avait vécu les mêmes symptômes que j'avais vécus 15 ans auparavant. Hélas, je m'aperçois que rien n'a changé. Toutes les difficultés que j'avais eu au début de mon parcours à trouver des informations, comment j'allais vivre avec cette maladie, quel avenir professionnel ? Cela a été un déclic pour apporter mon aide à une association, puis pour ensuite créer ma propre association ». En ce qui concerne son avenir : « j'ai très peu de projet, je vis beaucoup dans le présent. J’avance en fonction de mes rencontres, de mes « coups de cœur »! « Je suis très engagée dans un projet sur l'endométriose, Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais j’irai jusqu'au bout », dit-elle avec détermination.

Notre principal objectif : c’est la recherche
« J'ai l'impression d’être un lien entre les malades et les médecins. Un lien aussi entre les médecins qui souvent ne collaborent pas entre eux. Et de prendre l’exemple d’un chercheur en quête de soutien, « je vais solliciter un médecin d'une autre région qui travaille sur le même sujet, mon rôle est de les mettre en relation pour avancer plus facilement. Notre principal objectif, c'est la recherche qui aujourd’hui n'est pas du tout soutenue », regrette-t-elle. « Il n'y a rien à part des initiatives ponctuelles dans un CHU ou un centre médical. »

L’association ENDOmind met en place des conférences avec l'aide de gynécologues, de médecins généralistes, de radiologues, « mais aussi des personnalités publiques et des patientes », précise-t-elle. « Le but est que tout le monde se mette autour de la même table pour débattre du même sujet et envisager des solutions ensemble, ou au moins des pistes de réflexion ». Imani, chanteuse et ambassadrice de l’association, précise : « ce n'est pas qu'une cause féministe, c'est une cause humaniste qui concerne nos mères, nos soeurs, nos collègues de travail, nos meilleures amies, les femmes à qui l'on nie le droit à une vie normale. »

Volet perso

Musique ? « Je suis plutôt pour les mélanges, Rap, jazz. »

Lecture ? « Les livres de témoignages ou romans policier, ceux qui permettent de m’évader ! » 

Pour la réincarnation ? « Un arbre, le frangipanier, qui donne de belles fleurs, un arbre exotique que j’adore ! »

Pour illustrer un billet de banque ? « Une femme qui représente un combat »

Quels conseils donneriez-vous à un jeune ou une jeune de 20 ans ? « Suivre ses rêves et tout faire pour les réaliser ! Quand on veut quelque chose on peut l’obtenir »

Si Dieu existe qu'attendez-vous à ce qui vous dise votre arrivée au paradis ?« Qu'il me dise : c'est dur, mais tu y est arrivé ! »

Gaël de Vaumas
Twitter @vaumas 

http://www.visite-actuelle.fr 

Voir l'interview : www.acteursdesanté.fr

www.endomind.fr 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact