En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Les rêves, une nouvelle fenêtre pour la recherche sur le cerveau

Press Tv News - Acteurs de Santé - vendredi 6 octobre 2017
par Gaël de Vaumas

Professeur Isabelle Arnulf, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere - UPMC - Paris6.

"Participer aux Coups de théâtre de la Santé S3Odeon, c'est avoir la chance de rencontrer de grands spécialistes soumis à la même règle : partager la science de façon simple, sans schémas compliqués, de façon à la rendre accessible à tous", indique le professeur Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere - UPMC - Paris6.

La science des rêves
"J'interviens aux S3Odéon car c'est important de rappeler qu'il existe une science des rêves. Longtemps le monde des rêves a beaucoup appartenu au Moyen-Age, aux religions, aux interprétations psychanalytiques qui voulaient y découvrir un sens caché. C'est important finalement de montrer qu'il peut aussi y avoir une approche des sciences cognitives du rêve, c'est passionnant d'étudier ce que le cerveau fabrique pendant le sommeil, sa façon de penser pendant le sommeil".

Protéger le développement de la maladie de Parkinson
"La deuxième raison de ma participation aux S3Odéon est de partager cette découverte qui porte sur la maladie de Parkinson : en effet, les personnes qui ont des cauchemars agités vont en grande partie avoir une maladie de Parkinson, cette découverte est importante pour qu'elles se signalent et soient traitées, mais également pour pouvoir prévenir l'arrivée de cette maladie".

Acteurs de santé et l'Observatoire de l'Information Santé sont partenaires des S3Odéon 2017.

http://www.s3odeon.fr    Réservez votre place > ICI 

Social Médias #S3Odeon : 
Stéphanie Chevrel @s_chevrel Gaël de Vaumas @vaumas  @obsinfosanté @acteursdesante  
A suivre : #S3Odeon

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 50 millions de vidéos vues au 30 juin 2016, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact