En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

S3Odéon, les Coups de théâtre de la santé, samedi 7 octobre

Press Tv News - lundi 2 octobre 2017 - Mis à jour le 6 octobre 2017
par Gaël de Vaumas

Les Coups de théâtre de la santé
Comprendre, distinguer une bonne d’une fausse information concernant notre santé, encourager l’esprit critique, savoir comment vivre longtemps et en bonne santé.

Rendez-vous le samedi 7 octobre au Théâtre de l’Odéon
S’inscrire : http://www.s3odeon.fr/ - Suivre : @S3Odeon #S3Odeon17

Le bouleversement des modes de médiatisation et l'explosion des nouvelles habitudes de consommation des médias réclament une grande vigilance dans le contenu de l’information concernant notre santé, aujourd'hui traitée de manière instantanée et en continu. Reprise, le plus souvent à l'identique, par l'ensemble des médias et relayée à l'infini sur le Web et les réseaux sociaux, cette information fait le lit de dérives médiatiques de plus en plus fréquentes, créant la confusion et pouvant engendrer des comportements allant à l'encontre des orientations souhaitables de la santé publique.

Mobiliser les meilleurs professionnels de la santé, des sciences et des questions de société pour présenter les défis de la santé, donner au grand public les clés pour comprendre les révolutions médicales, technologiques, numériques et réfléchir à l’impact de ces avancées sur nos modes de vie, telles sont les missions de S3Odéon.

Développer l’esprit critique
Les coups de théâtre de la santé se dérouleront le samedi 7 octobre sur les planches du théâtre de l’Odéon, de 11H00 à 19h00, animés par de nombreuses personnalités - scientifiques, philosophes, chercheurs, sociologues, patients - qui se succèderont toutes les 7 minutes pour partager les révolutions et les défis de la santé au plus grand nombre.
Avancées spectaculaires en génétique, personnalisation du soin, digital et relation médicale,  de la santé numérique à l’intelligence artificielle, médecine préventive, prédictive, personnalisée, participative et connectée, nouvelles fenêtres sur le cerveau et les neurosciences… Si le programme précis ne sera connu que le jour même, le professeur Yves Agid, neurologue et neuroscientifique, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), en donne un aperçu dans une courte interview : « Peut-on donner l’espoir de marcher à des paralytiques ? Peut-on comprendre l’autisme par la simple génétique ? La santé connectée a-t-elle vraiment un avenir en médecine ? Jusqu’où peut-on automatiser la médecine ? … »

Inciter, stimuler et questionner 
S3Odéon a pour objet de mettre l’avenir scientifique de la santé à la portée du grand public, dessiner les perspectives médicales, évaluer les ruptures scientifiques, mais aussi mesurer les enjeux sociétaux, sociaux, éthiques ou économiques. Pour la troisième édition de cette journée, ils témoignent : « Une rencontre explosive entre les experts que nous sommes et les experts patients et familles présents dans le public », Alexandra DURR, Professeur de génétique et experte de la médecine prédictive ; « Donner du plaisir et non la connaissance encyclopédique de l’esprit qui veut tout savoir »« Inciter, stimuler et questionner »« Stimuler les jeunes pour qu’ils puissent savoir, qu’ils puissent choisir », Richard Frackowiak, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Chef du Service de neurologie du CHUV de Lausanne ; « S3Odéon est emblématique de notre société telle qu’elle est dans toute sa complexité », Laurence Verneuil, Professeur de dermato-vénérologie et chef de service au CHU de Caen ; « Partager un savoir, une expertise, une science avec des personnes qui ont envie de l’accueillir », Gilles Malençon, Scénariste, Dialoguiste ; « Plaisir, curiosité, appétit et gourmandise »,« S3Odéon, ce ne sont pas les sujets à la mode mais les sujets de rupture qui seront dans les 10 prochaines années peut-être des impasses ou d’étranges succès », Didier Sicard, médecin et ancien Président du Comité Consultatif National d’Ethique.

Délivrer des informations santé de qualité, fiables et compréhensibles par tous, vocation de la chaine acteurs de santé, partenaire de S3Odéon 
« Être partenaires des Coups de théâtre de la santé est pour nous une chance. La chance de rencontrer de nombreux acteurs de la santé, de nous nourrir de leur expertise et de la diffuser en libre accès au plus grand nombre. Ce sont ainsi plus de 1 000 interviews qui ont été visionnées sur la chaine acteurs de santé par plus de 55 millions de personnes. C’est la confirmation de la réflexion du Docteur Christophe André, Psychiatre, Psychothérapeute : "Aujourd'hui, il n'y a pas les sachants d'un côté et les ne sachants pas de l'autre, nous sommes tous acteurs de santé !’’ », confirme Gaël de Vaumas, directeur de la rédaction.

Dérives, controverses ou véritables innovations scientifiques, l’Observatoire de l’Information Santé, partenaire de S3Odéon
« Démêler le vrai du faux, lutter contre la désinformation, réfléchir et aiguiser notre esprit critique, comprendre le futur de la science, de la santé et de la société, pour toutes ces raisons, l’Observatoire de l’Information Santé est partenaire des troisièmes Coups de Théâtre de la Santé S3 Odéon. Une journée tous publics pour partager la connaissance scientifique de façon universelle, transmettre notre savoir aux futures générations, se nourrir des perspectives d’orateurs talentueux que nous relaierons sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter en LiveTweet, #S3Odeon17 », déclare Stéphanie Chevrel, qui a créé l’Observatoire de l’Information Santé avec le soutien de la Chaire santé de Sciences Po. 
Avec plus de 50 interviews vidéo de journalistes, sociologues, communicants..., l’Observatoire de l'information santé offre un contenu exclusif sur les nouvelles pratiques du journalisme scientifique à l’heure du numérique.

Social Médias #S3Odeon :
Stéphanie Chevrel @s_chevrel
Gaël de Vaumas @vaumas @obsinfosanté @acteursdesante 

Samedi 7 octobre 2017, 11h00-19h00
Théâtre de l’Europe, Place de l’Odéon, Paris 6e
Tarif : de 8 à 40 euros

http://www.s3odeon.fr  - Réservez votre place > ICI

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact