En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Bonnes résolutions : J’arrêtelacigarette

Press Tv News - jeudi 28 septembre 2017
par Gaël de Vaumas


Parmi vos proches et amis fumeurs, combien ont déjà essayé d’arrêter de fumer ? Selon l’enquête Ifop/Pfizer présentée lors de la Journée mondiale sans tabac, 69%des fumeurs affirment avoir essayé d’arrêter de fumer, dont 42% plusieurs fois, et plus d’1 fumeur sur 2 déclare avoir tenté seul, sans accompagnement.

Voir l'interview du Dr Anne-Laurence LE FAOU > ICI
 
Jarrete-la-cigarette.fr, nouveau site d’accompagnement au sevrage tabagique
Conseils, trucs et astuces autour de l’alimentation, l’activité physique, le comportement au quotidien, la crainte de la rechute… ; programme de coaching ; articles de référence sur le tabagisme passif, la cigarette électronique… Pfizer propose un nouveau site Internet d’aide au sevrage tabagique : https://www.jarrete-la-cigarette.fr.
Dans le programme de coaching, le fumeur peut suivre, jour après jour, semaine après semaine, les bénéfices de cet arrêt du tabac pour lui, ses proches, sa santé, ses finances… Outre le rappel de l’importance de se faire accompagner, le site permet aux fumeurs de préparer leur consultation avec leur médecin, en pré-remplissant un bref questionnaire à présenter lors du rendez-vous. Car quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel de santé est un élément important dans le sevrage tabagique. Le fumeur a quatre fois plus de chances d’arrêter de fumer avec l’aide de professionnels de santé.

Se faire accompagner par un professionnel de santé
Selon le Docteur Anne-Laurence Le Faou, responsable du centre ambulatoire d’addictologie de l’hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris : « La dépendance tabagique est l'une des dépendances aux produits addictifs les plus sévères. Un fumeur qui souhaite arrêter doit être pris en charge par son médecin de ville ou éventuellement par un pharmacien. En France, les données de consultations de tabacologie montrent ainsi une augmentation du taux de sevrage à chaque consultation supplémentaire » […] « il y a environ cinq fois plus de chances de rester abstinent à un an après un maintien du sevrage continu pendant 1 mois », précise-t-elle.
 
Le stress, principale raison de l’échec 
« Les principales difficultés rencontrées par les fumeurs qui entreprennent un sevrage tabagique sont à la fois physiques – par exemple effet de manque, prise de poids – et sociales qui se manifestent par des difficultés à sortir, à se confronter à des situations de convivialité ou à être en présence d’autres fumeurs », indique le Dr Anne-Laurence Le Faou. Parmi les raisons de la reprise, les fumeurs évoquent principalement le stress (37%) et la peur du manque (15%) ; 12% se sont remis à fumer après s’être vus proposer une cigarette ; 10%, car ils vivaient avec une personne fumeuse ; 9% ont repris après une prise de poids et 3% se sentaient isolés des fumeurs de leur entourage.

En France, le tabac reste la première cause de mortalité évitable avec 78 000 décès par an dont 47 000 par cancer. En 2014, un tiers de la population fume (34%).

En savoir plus : http://www.pfizer.fr/medias/communiques-de-presse/communiques-2017/journee-mondiale-sans-tabac

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact