En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Cancers : inscrire le médecin généraliste et le pharmacien dans le parcours de soins

Press Tv News - Acteurs de Santé - mercredi 21 juin 2017
par Gaël de Vaumas

Grâce aux grandes innovations réalisées dans le cancer, notamment thérapeutiques, le médecin généraliste ainsi que le pharmacien ont vu leur pratique évoluer. Pierre-Louis Druais, président du Collège de la Médecine Générale, les Dr Marie-Hélène Certain et Jean Godard, tous deux médecins généralistes et membres du Collège de la Médecine Générale, et François Lemare, pharmacien clinicien à l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif expliquent, sur le site  "Cancers : les défis de l’innovation", leur rôle majeur dans la prise en charge et le suivi des patients atteints d’un cancer.

 Cancer : optimiser le rôle du médecin traitant
« D’énormes progrès ont été réalisés sur le plan thérapeutique en oncologie, de plus en plus de vies sont sauvées. Les médicaments innovants sont de plus en plus efficaces et coûteux. Les médecins généralistes doivent davantage coordonner les soins et accompagner les patients qui ont un cancer ou ont eu un cancer. Ils doivent diffuser une information claire et être capables d'accompagner les patients dans leur suivi, que ce soit dans la phase aiguë ou dans la phase chronique », insiste Pierre-Louis Druais, président du Collège de la Médecine Générale.
Retrouver son interview ICI 

Une approche centrée sur le patient
Le Dr Marie-Hélène Certain, médecin généraliste et membre du Collège de la Médecine Générale, explique que « dans les prises en charge biomédicales, il y a une approche centrée « maladie », mais par la force des choses, les médecins généralistes ont vraiment une approche centrée « patient ». Les patients n’ont pas qu’une maladie, ils en ont plusieurs. Ces polypathologies, d’autant plus que les patients sont âgés, constituent notre quotidien. Nous devons mener en permanence une approche centrée sur le patient et évaluer ses besoins, hiérarchiser ses problèmes médicaux, élaborer des stratégies pour un vrai projet de santé adapté et personnalisé. »
Retrouver son interview ICI

La médecine générale, une médecine du temps et de la parole dans la durée 
« Nous sommes toujours dans la logique entre les recommandations existantes et ce que le patient est apte et veut appliquer le jour du rendez-vous de médecine générale vécu ensemble ; la décision partagée est une négociation permanente qui se clôt provisoirement par un compromis à la fin d’une consultation, mais qui ne clôt pas l’aventure que nous vivons avec notre patient », affirme le Dr Jean Godard, médecin généraliste à Rouen, membre du Collège de la Médecine Générale.
Retrouver son interview
ICI

Le pharmacien, acteur de santé majeur dans la prise en charge des patients
François Lemare, pharmacien clinicien à l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif, indique que « de nombreux patients sont actuellement suivis pour des pathologies tumorales, en ville, avec des traitements pour lesquels ils deviennent de véritables acteurs de santé, c’est-à-dire qu’ils vont gérer et être à la base de l’observance ou de l’adhérence au traitement. L’un des enjeux est donc de faire que les patients puissent réaliser leur traitement chez eux avec tous les meilleurs standards de qualité et de communication entre la ville et l’hôpital. Par souci de formation des pharmaciens, La SFPO a développé des fiches d'information, Oncolien, pour fournir toute l’information nécessaire aux pharmaciens et les transformer en communicants de santé. »
Retrouver son interview
ICI

Interviews réalisées, en toute indépendance éditoriale, lors des 9èmes Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) 2016 et diffusées sur le site Acteurs de Santé « Cancers, les défis de l’innovation », soutenu par Lilly

En savoir plus, http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr

http://www.lecmg.fr/internet/index.php
https://www.gustaveroussy.fr/

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 50 millions de vidéos vues au 30 juin 2016, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact