En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Le rire, la thérapie de l’hôpital Foch pour ses 80 ans

Press Tv News - Acteurs de Santé - Hôpital Foch - jeudi 27 avril 2017
par Gaël de Vaumas

"L’hôpital n’est généralement pas un endroit qui donne envie de rire, les gens sont souvent tristes", indique un participant. Pourtant, le lundi 20 et le mardi 21 mars, plus de 80 personnes, chaque jour, ont « lâché prise » devant l’objectif du photographe David Ken. Faire « lâcher prise » est le défi qu'il s’est lancé pour faire du bien aux gens. Il amène ses modèles à rire de bon coeur, plus de 150 000 LOL ont déjà été shootés. Cette fois-ci, le LOL Project se tenait à l’hôpital Foch, pour marquer le coup d'envoi de ses 80 ans. Les patients et les personnels de l'établissement ont joué le jeu pour faire de ce moment un vrai instant de joie et de bonne humeur.

Des patients surpris et amusés
"Passer dans les couloirs et entendre les gens éclater de rire, ça fait vraiment du bien". "C’était une totale surprise. Je ne connaissais pas le projet LOL, j'ai bien ri et puis cela permet de rencontrer des gens, j’ai peut-être même rencontré une fiancée !". "C’est  une bonne initiative que de nous détendre et nous amener à rire". Les participants témoignent de leur expérience et ne tarissent pas d'éloges à l'égard du talent du photographe et de son équipe qui arrivent à déclencher les fous-rires de tous. "J'ai passé un super moment, plein de bonne humeur et de spontanéité". "On a l’impression d’être une star pendant quelques secondes". "La complicité entre le photographe qui impose une jolie dynamique et le photographié est étonnante, il va changer la journée de bien des personnes". "C'est un super projet qui j’espère fera le buzz pour les 80 ans de l’hôpital Foch !".

Une grand photo, c'est un "lâché prise"
"Je viens de la pub et de la mode. Un jour, on m'a posé une question très simple - « C’est quoi pour toi une grande photo ? » J'ai répondu instantanément « c’est un portrait pris en plein lâché prise ». On m’a demandé comment on faisait, j’ai répondu que je n'en savais rien mais que j'allais essayer ! Aujourd’hui, j’ai réalisé plus de 15 000 LOL. 15 000 personnes sont passées devant mon objectif. Ce sont des moments magiques, on voit le sens même de ce projet, faire du bien aux autres, cela devient vite une drogue dont on ne peut plus se passer. C'est ça qui est incroyable, ça fait du bien aux autres mais ça me fait du bien aussi à moi !", témoigne David Ken.

De l'émotion et beaucoup de bonne humeur
Valérie Moulins, directrice de la communication de l’hôpital Foch, se réjouit de la bonne humeur déclenchée par le LOL Project. "Certains patients sont très émouvants lorsqu'il sortent du studio photo. Des patients trachéotomisés m’ont fait des petits signes avec la main sur le cœur, ça m’a beaucoup touchée".

80 ans de l'hôpital Foch, #80ansFoch, plus de 80 portraits par jour, une prouesse réalisée avec la complicité de tous - qui ont joué le jeu en déployant une énergie fantastique. Les photos sont exposées à partir du jeudi 27 avril dans le hall d'accueil de l'hôpital.

Le rire, une bonne prescription !

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact