En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Cancer colorectal : pratiquer une activité physique pour éviter les récidives

Press Tv News - Acteurs de Santé - mardi 14 mars 2017
par Gaël de Vaumas

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, Stéphane Korsia-Meffre, Association France Côlon, responsable de l’enquête « Vivre avec un cancer colorectal », insiste sur l’importance de pratiquer une activité physique adaptée pour les patients afin de réduire les risques de récidive et de mieux supporter le(s) traitement(s).

Une activité physique régulière
Une activité physique régulière permet de mieux vivre sa chimiothérapie et de diminuer le nombre de récidives du cancer colorectal de 20 % à 30 %. Or selon l'enquête menée par l'association France Côlon - "Vivre avec un cancer colorectal" - un tiers seulement des patients pratiquent une activité physique régulière pour gérer leur maladie. 

L'association a déjà engagé des actions pour promouvoir une activité physique adaptée dans ce type de cancer, mais l'enquête alerte sur le fort besoin de sensibilisation des patients à travers des structures dédiées. Si la loi autorise désormais les médecins à prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé de leurs patients, il faut également encourager davantage les patients à solliciter leur médecin pour une prescription dans ce domaine. Voir son interview >ICI

L’enquête « Vivre avec un cancer colorectal »
Cette enquête menée par l’association France Côlon a permis de déterminer les attentes et les besoins des patients pour y répondre au mieux et faciliter leur parcours de soins, évaluer les difficultés rencontrées ainsi que les facteurs discriminants. C'est la première enquête nationale menée sur le vécu des patients et sur le suivi de leur parcours de soins. Jean-Louis Bertou, président de l’association, souhaite interpeller les autorités de santé sur la sensibilisation du grand public aux symptômes du cancer colorectal, au-delà du simple dépistage. « Plus le cancer colorectal est pris en charge tôt, plus les chances de guérison sont importantes, de l’ordre de 90 % des cas ».
Voir son interview >ICI

Source : Enquête « Vivre avec un cancer colorectal » réalisée par l’Association France Côlon, avec le soutien financier de la Fondation Roche et l’intervention d’Epidaure, auprès de 225 patients atteints d’un cancer colorectal (questionnaires remis dans les services hospitaliers ou disponibles en ligne) – de septembre 2014 à septembre 2015.

En savoir plus, http://www.webtv-colon.fr/
http://www.france-colon.fr/fr/


Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact