En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Cancer : les généralistes ont toute leur place

Le Généraliste - mardi 13 décembre 2016 - Mis à jour le 24 janvier 2017
par Gaël de Vaumas

Dans leur patientèle, près de la moitié des médecins généralistes reçoivent  entre 5 et 10% des personnes souffrant de cancer et un tiers en suit moins de 5 %. C’est le premier enseignement d’une enquête* menée par la revue Le Généraliste - à l’occasion des 9èmes RCFr - sur cette pathologie et la façon dont elle est gérée par les médecins traitants.

Dans 95 % des cas, le généraliste discute avec son patient
Le moment du dépistage et du diagnostic est, évidemment, une étape cruciale dans la vie du « couple » malade / soignant. Ce dernier évoque le plus souvent l’hypothèse d’une éventuelle tumeur maligne en demandant un dépistage (63%), en parlant des antécédents familiaux (61%), ainsi qu’en prescrivant des examens à visée diagnostique (60%) ou complémentaires (58%) (plusieurs réponses possibles). Et lorsqu’il a le verdict en main, il le communique presque toujours, seuls 12 % ne délivrent que rarement cette information. Dans 95 % des cas, le généraliste discute avec son patient des différentes options de prise en charge, essentiellement pour « l’intégrer et l’impliquer dès le début dans son traitement ». Ceux qui refusent jugent que leur malade manque de connaissances pour en discuter et que leur décision est la meilleure possible... 

Enfin, seuls 20 % des généralistes ayant répondu au questionnaire ont déjà reçu une formation à la décision partagée. Cette dernière fait justement partie des  thématiques phares choisies pour les RCFr 2016.

* Enquête réalisée avec le Collège de médecine générale et les RCFr, mise en ligne sur legeneraliste.fr du 15 novembre au 1er décembre 2016 - 160 réponses

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact