En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Les enjeux de l’innovation en oncologie

Press Tv News - Acteurs de Santé - dimanche 11 décembre 2016
par Gaël & Carla de Vaumas

A l'occasion des Matinales de la Santé dédiées à l'innovation, professionnels de santé, économistes de la santé, associations de patients et institutionnels ont partagé leur avis sur les défis de l'innovation en France, notamment en cancérologie : R&D, financement, modernisation du système de santé, rôle des patients, accessibilité aux produits innovants...

L’ensemble des réflexions de ces acteurs de la santé est diffusé sur le nouveau site Acteurs de Santé, Cancers : les défis de l’innovation, soutenu par Lilly. 

Les patients, véritables contributeurs à l’innovation 
"Grâce aux nouvelles technologies telles que le développement de la santé numérique, les patients sont aujourd’hui partie-prenantes du traitement qui leur est prescrit par les professionnels de santé. Ils ne doivent pas seulement être des observateurs de l’évolution technologique ou de l’innovation thérapeutique, mais contribuer à cette innovation en véritables acteurs", défend Arnaud Robinet, député de la Marne, maire de Reims, président de la Matinale. 
Retrouvez son interview ICI

Un système de fixation du prix de l’innovation à revoir
Pour Gérard Bapt, Député de la Haute-Garonne, "les problèmes de mécanismes de fixation du prix de l’innovation et sur lesquels il y a aujourd’hui beaucoup de réflexion, doivent déboucher assez rapidement parce que l'innovation est une bonne chose pour les patients et pour la qualité de notre service de soins.

"Il faut regarder si le coût de l'innovation est justifié, transparent ; il faut le comparer et négocier avec les firmes, éviter les effets de monopoles, stimuler la concurrence y compris sur ces produits innovants. Il faut aussi regarder, et, c’est essentiel, quel est le bénéfice pour la collectivité : le bénéfice monétaire car si on guérit les gens et qu'on ne les soigne plus, cela réduit les coûts et économise des soins ; et surtout, le bénéfice humain, en terme de quantité de vie, de qualité de vie et peut-être même en terme de bonheur collectif", renchérit Claude Le Pen, économiste de la santé.

Un système de soins à réformer pour pérenniser l’innovation
"L’innovation est évolutive, une innovation en annule ou en complète une autre. Il faut avoir le même raisonnement en matière de soins. Pour fixer le juste prix d’un nouveau médicament, il faut donc regarder le juste prix de ce médicament dans la prise en charge globale et le parcours de soins du patient", insiste le Pr. Véronique Trillet-Lenoir, Université Claude Bernard, Lyon. 

Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris, affirme qu’" il n’y aura pas d’innovation thérapeutique durable sans innovation sociale et politique importante dans notre système de soins. Il est indispensable de s’intéresser à l’ensemble du système de soins et de faire évoluer notre stratégie de santé. Cela consiste à passer d’un accès aux soins à un accès à la santé avec le maintien en bonne santé, à accéder aux meilleurs soins aux meilleurs coûts et à décliner cette nouvelle politique sur les cinq composantes de notre système de santé, à savoir l’organisation et le lancement des soins, le mode de paiement, la gouvernance et les déterminants non médicaux.

Retrouver l’intégralité du reportage ICI

En savoir plus, http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 56 millions de vidéos vues au 1er octobre 2017, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création en 2010.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2017 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact