En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

Soigner la terre - Gilles Berhault, Président du Comité 21, Comité Français pour le développement durable.

Press Tv News - Acteurs de Santé - dimanche 25 octobre 2015 - Mis à jour le 4 novembre 2015
par Gaël de Vaumas

Portrait de Gilles Berhault, Président du Comité 21, Comité Français pour le développement durable.

Gilles Berhault est très investi dans la préparation de la COP 21, Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui a lieu fin novembre à Paris. « Il y a beaucoup de causes au réchauffement climatique, aujourd’hui, la question est de savoir quels vont êtres nos actes. Nous sommes convaincus que l’humanité à une part de responsabilité importante, mais a aussi le devoir de contrer l’accélération du réchauffement climatique. Lorsque vous êtes à 39° de température du corps ou à 41°, votre maladie s’aggrave. A l’échelle de la planète, c’est pareil. », observe-il. « Il s’agit d’un plan d’action adopté par 178 chefs d’État lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 qui formule des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution, la désertification », précise-t-il. « Chaque pays participant à la conférence sur le climat doit estimer ce qu’il peut réaliser en matière de réduction de gaz à effet de serre. »

la concrétisation de la collaboration entre acteurs des territoires et monde économique
« Lors du sommet de Rio en 1992, les militants écologistes ont découvert que d’autres partageaient la même analyse et réfléchissaient à des solutions similaires à une époque où la communication universelle n’en était qu’à ses balbutiements, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde numérique, nous sommes tous connectés. Pour autant, nous avons besoin de moments collectifs, communs, tactiles, sensibles », analyse-t-il. Par la suite, le sommet de Johannesburg en 2002 a été une prise de conscience et l’apparition des premiers laboratoires du développement durable, ainsi que du concept de la consommation responsable. « Ces manifestations ont été la concrétisation de la collaboration entre les acteurs des territoires et le monde économique. Avec Internet et la globalisation des réseaux sociaux, nous sommes entrés dans la phase de généralisation des démarches en matière de transition énergétique et écologique ».

Le centre de notre action est dans la valorisation des solutions
« La société civile a démontré qu’elle est désormais un acteur majeur des négociations internationales. Avec ses 475 adhérents, le Comité 21 mobilise les associations, collectivités, organisations professionnelles, grandes entreprises et PME. Le centre de notre action est dans la valorisation des solutions.Tous les domaines d’activité sont concernés par les dérèglements climatiques : le bâtiment, les transports, l’alimentation, l’énergie, la santé et, bien évidemment, l’assurance. Des entreprises, des collectivités, des associations inventent chaque jour les moyens de lutter contre les dérèglements climatiques et la manière de s’adapter. Malheureusement, ces solutions ne sont pas assez connues », conclut-il. Donc, rendez vous fin novembre à la COP 21 !

Volet Perso

La lecture ? « Le roman et les bandes dessinées » ! 

Ma drogue favorite ? « Le vin, pour sa convivialité » !

Pour illustrer un billet de banque ? « Un miroir » !

Mon film préféré  ? « Les demoiselles de Rochefort ! Ce film à un langage poétique, avec une dimension positive, optimiste et joyeuse. C’est probablement l’un des films les plus intelligents et militants sur la guerre d’Algérie sous une impression de totale légèreté avec des acteurs qui rayonnent ». 

Le conseil à une personne de 20 ans ? Exprimer sa créativité, savoir quelles sont ses capacités d’invention et de  partage. Nous ne sommes plus dans des logiques de savoir. Désormais, seule la capacité individuelle compte.

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact