En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.

En savoir plus OK

 › ACTUALITÉ

+4 millions d’internautes sur les réseaux sociaux en 2 ans

Médiamétrie - Web Observatoire - 2ème trimestre 2015 - mercredi 16 septembre 2015
par Gaël de Vaumas

L’étude Web Observatoire mesure les usages Internet au "global" sur l'ensemble des supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées. Cette étude s’appuie sur les études de référence dédiées au cadrage des mesures d’audience : l’Observatoire des Usages Internet (OUI) pour le panel Médiamétrie//NetRatings et Téléphonie et Services Mobiles (TSM) pour la mesure d’audience de l’Internet Mobile. L’étude apporte aussi un éclairage sur les usages Internet par écran et tous écrans confondus. Elle comprend enfin un zoom sur les pratiques médias et communautaires et un autre sur les tablettes et les mobiles. 

32 millions d’internautes se sont connectés au moins une fois

Les réseaux sociaux se sont multipliés et progressivement généralisés à toutes les catégories d’internautes. Au cours du dernier mois, 32 millions d’internautes se sont connectés au moins une fois à un réseau social, soit 72,6% de la population internaute. Ces plateformes, qui permettent de rester en contact avec les amis, ont fini par se développer autour de nombreuses fonctionnalités. Elles apportent de la valeur aux utilisateurs (partage d’informations, de vidéos, création de pages thématiques...), et captent un public toujours plus large. A ce jeu, en termes de nombre d’inscrits, c’est Facebook qui décroche la 1
ère place du podium, mais bien d’autres réseaux, parfois sur des marchés de niche, ont trouvé leur place et transformé les pratiques des internautes.

Toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux...

En deux ans, on compte 4 millions d’individus supplémentaires sur les réseaux sociaux en France. Cet accroissement de près de 15 % touche toutes les générations.
En premier lieu, les jeunes avec 86,4% des 15-24 ans qui ont visité au moins un réseau social au cours du dernier mois.

Les 24-35 ans suivent avec 85,7% d’utilisateurs dernier mois.

Les 35 ans et plus sont également toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux : 73,1% des 35-49 ans se sont connectés au cours du dernier mois soit plus de 3 points supplémentaires en 1 an. La progression est encore plus marquée chez les 50 ans et plus qui gagnent 5 points en 1 an (soit 61,2%).

... et un clivage générationnel dans le choix des réseaux et des écrans

Des différences notables apparaissent selon la tranche d’âge, à la fois en termes de réseaux visités et de devices utilisés.
Les jeunes (15-24 ans) privilégient le mobile pour se connecter aux réseaux sociaux, au détriment de l’ordinateur. Comme pour l’ensemble des internautes, Facebook reste le réseau qu’ils fréquentent le plus ; on note aussi une percée de Snapchat chez les jeunes, 1/3 d’entre eux l’ayant déjà adopté.

Les générations

Les jeunes actifs (25-34ans) ont une utilisation plus professionnelle des réseaux sociaux : ce sont eux qui utilisent le plus Twitter, Linkedin et Viadéo.
Les 35 ans et plus préfèrent l’ordinateur (66% d’utilisateurs) au mobile (56%) pour se connecter. Ils se démarquent également par leur taux de présence important sur des sites comme Copains d’Avant. Enfin, pour les seniors (50 ans et plus), on remarque que la pratique de Facebook est devenue majoritaire : plus d’un sur 2 l’a utilisé lors du dernier mois.

A propos de Médiamétrie

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2014, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 82,4 M€.

www.mediametrie.fr
www.twitter.com/Mediametrie
www.facebook.com/Mediametrie 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « ACTUALITÉ »
Edito
Tous acteurs de santé !
Avec plus de 60 millions de vidéos vues, notre site "acteurs de santé" enregistre une progression que nous ne pouvions imaginer à sa création.

Depuis, les visiteurs ont pu visionner des témoignages d'experts, de patients, d'aidants, de scientifiques et d'industriels. La rigueur de nos sujets et l'indépendance de nos reportages ont été reconnues par la norme HealthOnNet (HON).

Nous tenons à remercier "les acteurs de santé" qui ont donné de leur temps pour répondre à nos questions et les chercheurs de la Fondation HON pour la pertinence de leurs remarques.Nous voulions délivrer au plus grand nombre des informations de qualité, le score des visites est la réponse que nous attendions.

Gaël de Vaumas.
Copyright 1998/2019 © Press Tv News - Tous droits réservés - Informations légales - Contact